Note de service

[Hors sujet] Coup de gueule

Hello la compagnie. Je me permets de poster un article complètement hors sujet pour répondre à d’assez vives réactions que j’ai pu lire sur ma page Googland sur Google+.

Tout débute par une énorme boulette que j’ai commise ce matin en postant un lien en fin de matinée ou j’indique qu’HTC a frappé un grand coup. Faut tout d’abord l’admettre, j’ai écris n’importe quoi, sauf que j’ai posté très rapidement le lien. Je me suis aperçu de l’erreur sur Twitter pendant que je mangeais, mais je n’ai pas pris le temps d’éditer le contenu de mon post sur Google+. C’était ensuite trop tard, ayant repris le boulot, je constate en rentrant du taf que certains n’ont pas apprécié. La première réaction de Frédéric Houlet m’ennuie, mais je l’accepte car il me dit que « c’est n’importe quoi », et la moindre des choses est de reconnaître que c’est vrai. Concernant les 3 autres, je ne les digère pas.

Screenshot 2014-04-23 at 21.36.46

Ma première réaction à la lecture des messages a été plutôt mauvaise. Oui, je l’ai mal pris. Avec un rapide recul, je préfère tempérer ma réaction car effectivement, je le redis encore, j’ai écris une belle « connerie ». Mais au final, ça me laisse un gout amer et je me sens quand même obligé de répondre, l’énervement reprenant un peu le dessus.

Pour ceux qui ont l’habitude de me lire, et qui me connaissent un peu mieux maintenant, vous savez que je rédige sur ce blog par passion de l’informatique et par un « amour » presque sans limite pour les outils que propose Google. Je n’ai pas l’ambition de dire que je suis un spécialiste (ce n’est pas le cas), je n’ai pas la prétention de dire que mon blog est génial, mais j’ai le courage de dire que c’est un blog loisir qui prend du temps et dont le plaisir est parfois bien vite gâché. Oui, rédigez les 2000 articles que j’ai pris le temps d’écrire, vous me direz si vous avez la force de faire pareil. Tenez, je viens de passer presque 2 heures à lire tous mes flux RSS et à rédiger deux articles ce soir. Il y en a qui, lorsqu’ils rentrent du boulot, mettent directement les « pieds sous la table » pour parcourir le contenu que certains blogueurs amateurs ou professionnels auront eu l’envie de rédiger.

D’ailleurs, à ce sujet, faites le distinguo, mon blog, c’est pas du Clubic, du CnetFrance, ou encore du Tom’s Guide, composés de rédacteurs professionnels qui passent leurs temps de travail à faire ça. Un devoir de professionnalisme peut s’imposer dans ce cas de figure. Ce n’est pas des partenariats avec des grosses boîtes qui m’imposeraient par la suite un contenu un peu trop orienté. Je tiens à garder ma liberté d’esprit et de critique.

Bref, ce blog, ce n’est pas ce qui fait vivre ma femme, ni nourrir mon bébé.

Vous lisez une information sur Internet, et vous n’êtes pas sur de la véracité du contenu, faites comme quoi, faites une recherche sur le web pour vous faire votre propre avis. N’ayez pas de doute, ça m’arrive très souvent. D’ailleurs sur le lien que j’ai posté sur G+, le contenu était parfaitement clair (merci à la Fredzone qui rédige vraiment très très bien).

Bon, je ne m’éternise pas, mais étant donné que l’énervement reprend le dessus, je tiens quand même à le dire, même si j’ai conscience que ça ne va pas plaire (et que peut-être, certains n’apprécieront pas du tout), les personnes qui montrent des réactions aussi disproportionnées, ben je les emmerde ! Si vous ne voulez pas me suivre, aucun problème, faites donc, je ne cours pas après la notoriété, et encore moins après vous.

Cédric, que te dire, si ce n’est que j’ai le choix de rédiger ou pas, et que tu as le choix de me lire ou pas (donc ton conseil du genre « ne fait rien du tout », t’es gentil mais tu te le gardes ou tu le dispenses à d’autres). D’ailleurs, poster un commentaire sur G+, je n’appelle pas ça bloguer ! Concernant Yves et puis la seconde réaction de Frédéric, je vous dirai que c’est une très bonne nouvelle que de savoir que vous ne me lirez plus.

« Merde », que ce genre de réaction me fout les boules !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

15 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Dommage de voir que des gens ne voient que l’erreur des autres mais pas la leur. Ces gens là ne se remettent pas en question.

    En tout cas, erreur ou pas, ce blog mna rendu heureux, m’en a appris plus et me permet d’éviter de chercher le contenu pendant des heures. Je l’adore et j’attends encore des articles (avec ou sans erreurs).

    Un fidèle lecteur qui sait faire la part des choses et qui ne manque pas d’indulgence.

    La plus grande erreur, c’est de ne pas se rendre compte qu’on en est soi-même une.

  • Eh bien que dire que : Ça fait du bien de voir un humain parler !!

    Ba oui tu n’es pas un robot, tu n’as pas de relecteur, tu es un passionné et non un pro… si quelques personnes ne le comprennent pas, tu n’y peux rien.

    En tout cas bon courage et hâte de te relire !

  • Cela me fascine la capacité des 9% de commentateurs à être d’une telle exigence envers les 1% qui blogue.
    N’oublie pas les 90% lecteurs qui savourent chacun de tes posts.
    Merci pour eux !
    Merci de ton temps passé à partager ta passion.
  • Je comprends que vous l’ayez mal pris (et personnellement, je vais continuer à vous lire, je croise mes sources donc si erreur il y a, je le verrai).
    En revanche là ou je ne suis pas d’accord avec vous, c’est lorsque vous dites à ce Cédric : « tu as le choix de me lire ou pas ». En effet, il a le choix. Mais ça n’est pas parce qu’il a le choix que vous pouvez écrire n’importe quoi. Cet argument suffit, à lui seul, à justifier toutes les propagandes.

    Donc gardez votre calme et continuez de faire ce que vous faite 🙂

  • Oui, je comprends ta position. Et j’ai largement reconnu que j’avais écris une belle boulette. Cela pouvait être dit, c’est une réalité, je l’accepte. Au niveau de la tonalité, on dirait juste que le contenu et la qualité de ce contenu leur ai dû. Faut peut-être pas exagérer, le contenu de Googland n’est pas disponible via un abonnement payant.
    En gros, c’est «  »tu as écrit une boulette, je te quitte ». Je suis navré, le ridicule ne tue pas, mais presque.
    Enfin, en donneur de leçon, j’ai beaucoup apprécié de lire, « fais un effort quand tu blogues ». J’ai écris un post sur Google+, c’est pas du blogging, donner des leçons en écrivant quelque chose de faux, ça me fait presque sourire.
    Enfin, c’est pas grave, j’en aurai d’autres…
    Je préfère rédiger ce que je découvre, c’est plus intéressant.
    Merci pour ton retour
  • L’erreur est humaine…même les rédacteurs pro font des boulettes…
    Pour ma part j’ai beaucoup appris sur ton blog.
    Bonne continuation.

    « L’erreur de Descartes est de meilleure qualité que la vérité d’un pédant »
    Alain, (Émile-Auguste Chartier) 1868-1951

  • C’est un peu symptomatique de la qualité de l’information de nos jours : on assure juste le service minimum, et on ne prend plus le temps de rien.
    Pour autant, le coup de l’erreur éliminatoire, c’est stupide.
  • C’est l’effet pervers de l’internet, renforcé depuis le développement des réseaux sociaux, de simples discussions sont rendues publiques et promues comme de l’information.
  • Si ta dernière phrase relate fidèlement ton état d’esprit concernant le genre humain, je te conseilles d’en parler à quelqu’un.
  • « on assure juste le service minimum, et on ne prend plus le temps de rien »
    Allez, je te raconte ma journée ce jour-là, je m’en souviens à peu près car c’est à peu près les mêmes sur les 5 jours de la semaine, depuis quelques mois.
    Levée entre 6h30 et 7h15, c’est le tarif en ce moment pour s’occuper de bébé. Départ chez la nounou à 8h15 (j’ai réussi à me prendre 5 minutes pour au moins prendre ma douche), puis arrivée au boulot à 9h.
    9h-18h boulot, avec une pause d’une heure à midi pour bouffer, mais c’est pas systématique, retour chez la nounou entre 18h00 et 18h30.
    18h30-20h30, occupation bébé (bain, repas, calins, jeux et coucher). J’ai ma journée « perso » qui débute vers 20h30.
    Deux heures de blogging ce soir-là jusqu’à 22h30 à peu près car j’avais un peu les glandes), entre temps, ma femme est quand même rentrée du boulot.
    Bon, il me reste les nuits pour rédiger (sauf quand ma femme bosse de nuit et que bébé dort pas… il parait qu’on appelle ça une nuit blanche).
    Ah, bon, alors, il me reste les week-ends.. ah mais j’arbitre, avec un peu de chance, je me tape 600 – 700 bornes sur le week-end !!!
    En dehors, j’ai un autre blog sur l’arbitrage.
    Pour faire simple, quand j’ai un imbécile qui m’envoie un mail en faisant un scandale parce que j’ai oublié une lettre à un mot dans un article, ou un autre qui est scandalisé que je ne l’ai pas aidé pour un souci matériel, ou un autre qui estime que ça fait scandale de dire HTC au lieu de OnePlus… j’ai juste envie de dire… va chier.
    En dehors de ça, tout va bien, et quand j’ai du temps (j’arrive à en dégager car je suis très organisé), c’est temps famille et rien que ça.
    Enfin, tu l’auras compris, voilà pourquoi j’avais très envie de dire « allez vous faire e… bande de c…. ». Je me suis retenu, j’ai juste dit « je vous emmerde ». lol
  • Je ne dis pas que tu glandes, loin de là. Je dis que véhiculer de l’information, c’est une responsabilité. Et quand on a pas le temps de faire les choses correctement, il vaut mieux s’abstenir. D’ailleurs, il y a bien des périodes pendant lesquelles tu n’a pas écris sur ce blog…
    Après, pour le cas particulier qui nous intéresse, tu fais toi même la distinction entre le blog et les réseaux sociaux. Mais à partir du moment où tes publications sont publiques, tes lecteurs font ils la différence ?
  • Je te rassure je l’ai pas pris pour une critique.
    Pour ce qui de s’abstenir, je ne peux pas être d’accord, la liberté d’expression, certains se sont battus pour l’avoir
  • Pour la différence, on est quand même dans un milieu geek. En l’occurrence, le gars qui me fait un retour critique écrit une énorme connerie. J’ai trouvé ça quand même très fort.
    Dans tes commentaires, tu es parfois très critique, et parfois je te réponds un peu sèchement. Mais à partir du moment ou tu argumentes, tu as parfaitement le droit de donner ton point de vue, même s’il est différent du mien. Ce genre d’attitude ne me dérange pas.
  • La liberté d’expression, c’est autant le droit d’exprimer librement son opinion que le devoir de ne pas raconté n’importe quoi.

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail