Google

La gestion des photos sur Google+, de la merde !

C’est parti pour mon coup de gueule de la soirée. Je suis toujours le premier à vanter Google pour la qualité des différents services qu’il propose, mais quand c’est trop, je ne vais pas me gêner non plus pour dire tout le mal que j’en pense. Je vais donc vous parler de la gestion des photos sur Google+.

Cela faisait un moment que je songeais à m’attaquer à la gestion de mes photos, j’en ai désormais 18000 stockées sur Google. Il y a quelques années, lorsque j’étais sur Windows, j’utilisais Picasa (désormais disponible en version 3.9), une « tuerie », ce logiciel. A l’heure actuelle, avec la nouvelle politique de Google orientée G+ et mon chromebook, pas d’autre choix que d’utiliser la version web de Google+. Je ne parle volontairement pas de la version disponible sur Android, mon avis serait encore plus moche à donner. Ce qui va pas ? Je vais vous lister sagement tout ça, un peu en vrac, en m’efforçant de ne pas insulter la terre entière.

agwawweg

Lorsqu’on gère une grosse quantité de photos, l’une des premières choses à faire, c’est de les classer par album (enfin, c’est mon cas). Sur Google+, la gestion des albums est une grosse calamité. Dès qu’on en a plus d’une centaine, retrouver un album devient une chimère. Ce que je reproche, c’est que l’affichage se fait dans l’ordre chronologique, il est impossible de modifier le classement des albums (par nom, par exemple).

Lorsqu’on active la synchronisation automatique, les photos sont sauvegardées automatiquement dans le cloud, toujours dans l’ordre chronologique. L’idée pour moi, ça serait ensuite d’envoyer ces photos dans les albums. Facile à faire dans l’absolu lorsqu’il y en a peu, la gestion de milliers de photos est pour moi irréalisable. Il est effectivement impossible de savoir quelles photos stockées dans la synchro automatique sont dans les albums. Le résultat, c’est que j’ai 18000 photos conservées dans le flux synchro automatique, mais seulement 8 ou 9000 dans les albums. Comment faire alors pour savoir quelles sont les photos qui ne sont pas classées dans les albums ? J’ai cherché pendant quelques heures, je n’ai toujours pas trouvé la solution. Si vous connaissez un logiciel externe en version web qui permet de gérer les photos G+, je suis preneur, même en version payante !
De plus, je me suis cassé les dents pendant une bonne heure à vouloir importer des photos dans un album qui en comportait 1950. A chaque fois, Google m’affiche que l’opération est réussie, sauf que ce n’est pas le cas. Si cela est lié à une quantité maximale de photos par album (visiblement 2000), pourquoi alors ils ne le disent pas ?

Venons-en maintenant aux différents tags et libellés:

Impossible d’ajouter une description à une sélection de photos, il faut le faire manuellement, une par une. Concernant l’authentification des visages, je n’avais encore jamais vu ça. Il est impossible de taguer les images sans que la personne taguée n’en soit informée. Sans rentrer dans des détails macabres, j’ai perdu un ami d’enfance il y a quelques mois, ça faisait 30 ans qu’on se connaissait. J’ai promis à sa femme de récupérer les photos que j’ai de lui. J’avais pour idée de taguer son visage pour les faire toute ressortir. C’était possible sur Picasa avant, ça l’ai toujours, mais à condition de partager la photo avec la personne taguée. Il n’est évidemment pas question que je fasse ça, je fais donc devoir parcourir les 18000 photos à la main pour pouvoir les retrouver !

Devant autant de difficultés, j’ai donc ressorti Picasa sur un vieux ordinateur. Figure-vous que le logiciel n’a plus rien à voir avec ce qu’il était avant, j’ai l’impression d’être dans Google+ (je suis un brin de mauvaise foi).

Pour conclure, j’ai toujours été accro aux services de Google, au point de ne pas en sortir, c’est la première fois que je songe à externaliser le service et à aller voir s’il n’y a pas quelque chose de mieux sur le marché. Après la fermeture de Google Reader qui m’avait franchement dégouté, c’est la seconde fois que je suis confronté à autant de frustration. Vos avis et conseils sont les bienvenus.

PS: j’ai l’impression que Google a souhaité privilégié « l’actuel » avec la possibilité de partager facilement les photos prises dans l’instantané. C’est bien dommage, les selfies, trop peu pour moi, j’ai la vague impression que Google a oublié les milliers d’internautes qui stockent leurs photos pour les consulter plus tard comme des albums de famille.

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

13 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Pour moi ce que j’ai compris à la gestion un peu lourdingue, c’est que celle qui ne sont pas dans des albums sont placés dans des pseudo albums qui affiche une date. Voila ce qui me permet d’identifier celle qui sont trier ou non.
  • J’ai du pareil comme sensation.

    Et avec la synchronisation automatique il te créé chaque jour un dossier différent au lieu de ne créer sun seul dossier (voir picasaweb.Google.com).

    Du coup pour mes photos c’est flickr

  • C’est pas vraiment la synchro automatique qui crée un dossier.
    En fait, dès que tu partages une photo sur Google+, il crée un nouveau dossier sur Picasa. C’est juste ingérable.
    Ces dossiers ne sont pas visibles dans Google+ photos, mais seulement sur Picasa. Incompréhensible, en matière d’intégration, ils ont fait n’importe quoi.
  • Je suis d’accord, je me force à utiliser G+ photos, mais comme tu dis, c’est le bordel.
    Encore pire avec la synchro Drive/photos …
  • Oh, ça, j’en ai même pas parlé. On pourrait écrire un libre sur les énormités de G+ Photo.
    C’est vrai que Photos GP et Drive, on a du mal à faire le distinguo !
  • Oh que OUI ! La gestion des photos Google+ est vraiment CATASTROPHIQUE ! Ça fait du bien de le dire, même si ça ne résout rien !!!
  • Débutant, je trouve que l’édition de la qualité de mes photos est particulièrement fidèle sur Google+, sans comparaison avec les sites marchands les plus courants.
  • Bonjour, je suis presque rassuré de voir que je ne suis pas le seul à galérer avec G+ photos. On voit vite les limites dès qu’on fait autre chose que des selfies.

    Pour ma part, j’utilise conjointement l’ancien picasaweb ( https://picasaweb.google.com/lh/myphotos?noredirect=1 ) qui propose encore des options que G+ n’a pas (gestion des albums un peu mieux, entre autre).

    En plus de tous vos problèmes, j’ai aussi un problème avec les années, je crois que c’est 1975 la date la plus ancienne qu’on peut mettre. Totalement idiot.

  • depuis plusieurs années sur google+ dans chrome avec plus de 460 000 visites sur mes photos,voilà qu’il y a un mois de cela, je me retrouve sans motifs valable avec plus de 28 000 consultations en moins.
    Je pose plusieurs fois la question pourquoi..???? sans aucunes réponse…..
    Bref la colère me prends et je supprime tout le contenu de mes posts y compris mes coordonnées.
    Avec beaucoup de regrets car j’avais pas mal d’amis qui regardaient mes photos.
    Apres 2 mois je refait un tentative de réinstallation et voilà que je m’aperçois que plusieurs amis ne sont plus là aussi…..
    Que se passe t-il..???
    Avant mon retrait il étaient étonnés des consultations que j’avais …… çà se situait entre 1500 et 2000 visites par jour et m’envoyais des tests pour voir si j’étais pas un robot.
    La suite a été brutale de ma part e t je n’ai pas mâche mes mots…
    voilà si vous en pensez quelque chose répondez moi
  • J’ai immédiatement laissé tomber. En plus je sais pas pourquoi, il ne terminera jamais la synchro online. Plus le temps passe, plus le nombre de photos « restantes » augmente ! J’en suis a 185000 restantes !!!
    Je suis passé a PlayMemories Home pour gestion offline, et PlayMemories Online pour la synchro online. Beaucoup mieux.

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail