Note de service

Le captcha Google, ça fonctionne ?

Comme tout administrateur de blog, je m’intéresse bien évidemment à la gestion de mon blog, et notamment à la partie un peu moins visible des lecteurs, la gestion du backend, des bases de données, des plugins… La dernière chose en date à laquelle j’essaie de m’attaquer est la gestion des commentaires, et notamment des spams.

Croyez-moi, ça pullule, et c’est juste horrible à gérer ! Concernant ce sujet, il y a justement le plugin « Akismet » qui fait très bien le job, étant donné qu’aucun spam ne passe, et qu’il n’y a pas de faux positif (en tout cas pour ce blog), mais dans le backend, c’est horrible, je dois en gérer des dizaines de milliers.

Afin de limiter ce souci, j’ai donc décidé il y a 4 ou 5 jours d’utiliser le captcha de Google. Ca vous dit rien ? allez, cette capture vous permettra de vous rendre compte que vous l’avez déjà croisé.

hero-recaptcha-demo

Reste la question de l’efficacité ? le bilan est pour l’instant positif, car j’en ai quasiment plus aucun. Là, par exemple, j’en ai reçu 35 en 3 jours. Efficace, donc, puisque je tournais plutôt à 1000 – 1200 spams en 3 jours.

Screenshot 2015-07-26 at 22.43.50

Mais…. j’en ai toujours 35 ! Ce qui m’emmène à penser que ce captcha n’est pas 100 % efficace, et que des petits emmerdeurs malins ont déjà trouvé le moyen de contourner cette sécurité.

D’ailleurs, pour clore cet article en forme de note de service, je profite de l’occasion pour vous dire que ce captcha s’affiche désormais sur tous les formulaires de commentaires du blog. Si vous êtes inscrits sur le blog, pour par exemple participer sur le forum, alors vous n’avez pas besoin d’utiliser ce captcha, étant donné qu’il ne s’affiche plus.

Blogueurs, administrateurs, vos retours d’expérience sont les bienvenus dans les commentaires.

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

2 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Assez surprennant comme captcha quand on sait les technos que Google met en place dans photo…
    Google peut passez outre aujourd’hui, demain, se sera à la porté d’autres organisations.
  • pour avoir lu un peu de partout la façon dont ce captcha fonctionne, c’est quand même très intelligent comme fonctionnalité.
    Mais vu que je reçois encore quelques spams, ça veut dire que la sécurité est contournée, donc c’est pas 100 % efficace !

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail