Cela fait un moment que je voulais vous parler de cette nouvelle fonctionnalité qu’à introduit Google dans son agenda, la gestion des rappels. Si vous me lisez, vous savez sans doute que la problématique de la gestion des tâches est quelque chose qui m’intéresse, j’utilise depuis presque 1 an TickTick, qui reste l’outil le plus proche de mes besoins.
Sans vouloir reprendre tout l’historique, voici les quelques articles que j’ai pu publier:
- L’espoir d’un vrai gestionnaire de tâches renaît !
- Mon avis et mes souhaits pour les nouveaux rappels (reminders) – ça fait un peu redondant avec cet article, mais à l’heure où j’avais écrit ce billet, la version web des rappels sur le calendrier n’était pas encore sortie, je nourrissais ainsi de grandes attentes qui se sont vites effondrées !
- Une nouvelle année et l’heure des bilans ?
- Ce que je déteste chez Google, mon top 5
Enfin, bref, il doit y en avoir d’autres. Revenons à ces fameux reminders (ou rappels, comme vous voulez). Avec l’idée de pouvoir tout gérer dans un même environnement (agenda, mail, notes et tâches), je me suis décidé assez tardivement à tester cet apport.
C’est une véritable déception.
Sur le papier, c’est vraiment intéressant, les reminders assurent une synchronisation entre les services (Keep, Inbox, Agenda), et ils se contentent de ne faire que ça. Pour faire simple, je vais vous citer quelques exemples de ce que je n’aime pas.
- Les reminders sont censés assurer une gestion des tâches. Ce sont de véritables appels à l’action (appeler untel, adresser un mail à …), il me semble donc nécessaire de pouvoir y glisser des fichiers joints, mais aussi des sous-tâches ou des notes. Enfin, la programmation des rappels me semblent être évidente, ainsi que la possibilité d’être notifié lorsqu’on le souhaite (10 minutes avant, ou tous les matins par exemple). Le reminder proposé par Google est dépourvu de toutes ces fonctionnalités.
- Dans Keep, qui reste pour moi un gestionnaire de notes, l’ajout du reminder est plutôt bien pensée. Le souci, c’est que lorsqu’on valide la tâche dans l’agenda comme faite, cela ne supprime pas la note dans Keep. Ça me rappelle plus ou moins le fonctionnement d’Evernote, pour lequel rappels et notes sont associées, sauf pour la suppression. Une ineptie de mon point de vue.
- Dans Inbox: J’ai beaucoup eu du mal à l’adopter, je commence tout doucement depuis à peine 3 ou 4 semaines. Cette application est en fait assez formidable, mais pour une utilisation non professionnelle (pour ma part). Je note par exemple l’impossibilité de personnaliser les signatures selon le compte mail utilisé. Je suis donc obligé de revenir systématiquement à Gmail, et bien sur, dans ce cas, vous pouvez oublier les reminders, ils ne sont pas intégrés.
Etant donné que je n’ai pas envie de rédiger un article de 10 pages, je vous passe d’autres situations qui ne me conviennent pas. En synthèse, je suis vraiment agacé par la façon dont Google intègre certaines de ses nouveautés, les rappels étaient quelque chose qui m’importaient, ils sont loin de remplir mes besoins.
D’ailleurs, je me demande à quoi ils jouent, j’ai constaté que Google Tasks n’étaient pas supprimés, mais sur la version web de l’agenda, l’utilisateur doit faire le choix d’utiliser l’un ou l’autre. C’est soit Tasks, soir les rappels. Très peu de blogs en ont parlé, ce qui m’étonne.
Le sentiment que j’en ai, c’est que Google s’en fout complètement, et accessoirement, se fout un peu de nous. J’attends d’eux une bien meilleure communication, notamment savoir si Google Tasks est définitivement abandonné (si tel est le cas, pourquoi ça existe encore ?), savoir comment les rappels vont évoluer. Là aussi, nous n’avons rien à nous mettre sous la dent.
Bref, ça m’énerve, mais je pense que vous vous en êtes rendus compte.
Bonjour Christophe,
Je suis une adepte de l’agenda de Google et de ses rappels.
Je voudrais apporter une rectification concernant votre avis dans votre petit 1.
Au lieu d’ajouter un rappel via le + en bas à droite de la fenêtre (peu de fonctions en effet), cliquer plutôt dans le jour de votre choix et sur ajouter un titre, vous aurez la possibilité de choisir le nombre de minutes avant l’heure de rappel et sa fréquence. Ainsi qu’une pièce jointe, lieu, visioconférence, etc…
Cordialement.