Google

Des notes, des tâches ou des rappels, à quoi joue Google ?

Cela fait un moment que je voulais vous parler de cette nouvelle fonctionnalité qu’à introduit Google dans son agenda, la gestion des rappels. Si vous me lisez, vous savez sans doute que la problématique de la gestion des tâches est quelque chose qui m’intéresse, j’utilise depuis presque 1 an TickTick, qui reste l’outil le plus proche de mes besoins.

Sans vouloir reprendre tout l’historique, voici les quelques articles que j’ai pu publier:

Enfin, bref, il doit y en avoir d’autres. Revenons à ces fameux reminders (ou rappels, comme vous voulez). Avec l’idée de pouvoir tout gérer dans un même environnement (agenda, mail, notes et tâches), je me suis décidé assez tardivement à tester cet apport.

C’est une véritable déception.

Screenshot 2016-05-16 at 01.20.53

Sur le papier, c’est vraiment intéressant, les reminders assurent une synchronisation entre les services (Keep, Inbox, Agenda), et ils se contentent de ne faire que ça. Pour faire simple, je vais vous citer quelques exemples de ce que je n’aime pas.

  1. Les reminders sont censés assurer une gestion des tâches. Ce sont de véritables appels à l’action (appeler untel, adresser un mail à …), il me semble donc nécessaire de pouvoir y glisser des fichiers joints, mais aussi des sous-tâches ou des notes. Enfin, la programmation des rappels me semblent être évidente, ainsi que la possibilité d’être notifié lorsqu’on le souhaite (10 minutes avant, ou tous les matins par exemple). Le reminder proposé par Google est dépourvu de toutes ces fonctionnalités.
  2. Dans Keep, qui reste pour moi un gestionnaire de notes, l’ajout du reminder est plutôt bien pensée. Le souci, c’est que lorsqu’on valide la tâche dans l’agenda comme faite, cela ne supprime pas la note dans Keep. Ça me rappelle plus ou moins le fonctionnement d’Evernote, pour lequel rappels et notes sont associées, sauf pour la suppression. Une ineptie de mon point de vue.
  3. Dans Inbox: J’ai beaucoup eu du mal à l’adopter, je commence tout doucement depuis à peine 3 ou 4 semaines. Cette application est en fait assez formidable, mais pour une utilisation non professionnelle (pour ma part). Je note par exemple l’impossibilité de personnaliser les signatures selon le compte mail utilisé. Je suis donc obligé de revenir systématiquement à Gmail, et bien sur, dans ce cas, vous pouvez oublier les reminders, ils ne sont pas intégrés.

Etant donné que je n’ai pas envie de rédiger un article de 10 pages, je vous passe d’autres situations qui ne me conviennent pas. En synthèse, je suis vraiment agacé par la façon dont Google intègre certaines de ses nouveautés, les rappels étaient quelque chose qui m’importaient, ils sont loin de remplir mes besoins.

D’ailleurs, je me demande à quoi ils jouent, j’ai constaté que Google Tasks n’étaient pas supprimés, mais sur la version web de l’agenda, l’utilisateur doit faire le choix d’utiliser l’un ou l’autre. C’est soit Tasks, soir les rappels. Très peu de blogs en ont parlé, ce qui m’étonne.

Le sentiment que j’en ai, c’est que Google s’en fout complètement, et accessoirement, se fout un peu de nous. J’attends d’eux une bien meilleure communication, notamment savoir si Google Tasks est définitivement abandonné (si tel est le cas, pourquoi ça existe encore ?), savoir comment les rappels vont évoluer. Là aussi, nous n’avons rien à nous mettre sous la dent.

Bref, ça m’énerve, mais je pense que vous vous en êtes rendus compte.

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail