Chose promise chose due. J’ai modifié il y a une bonne semaine tout le design de votre blog préféré, afin de le rendre plus lisible, plus convivial, peut-être plus actuel, et aussi plus facile à gérer. Bien sûr, comme je ne suis pas « Monsieur tout le monde », j’ai fait les choses un peu à l’envers.
Plutôt que de tester en local host, j’ai fait les modifications en live, ça s’est pas trop mal passé, mais vous avez peut-être mis quelques journées à vous y retrouver, les modifications arrivant au compte-goutte !
Sous le capot ?
La première chose à faire lorsqu’on tient un blog, c’est l’optimisation. Vous savez que je parle de Google ici, et vous savez certainement aussi que le maître de la recherche, c’est eux aussi. Pour être en haut du classement, il faut être bien référencé.
J’ai donc supprimé pas mal de plugins qui ne servaient à rien afin d’alléger le site, ça semble plutôt efficace car sur les tests que j’ai effectués, l’affichage des pages gagne quelques millisecondes. Il faut être vigilant également à la qualité de l’hébergement et des templates, qu’ils proposent. Il y en a quelques-uns de sympathiques qui existent, je pense notamment à cet hébergeur en ligne.
Esthétisme, quoi de neuf au programme ?
Vous l’avez vu, tout a été modifié. La première chose qui me vient à l’esprit, c’est le contenu. Googland, c’est beaucoup de texte, j’ai donc fait en sorte d’avoir une largeur de colonne dans la partie rédactionnelle plus importante, afin que le contenu rédigé dans les articles saute aux yeux.
Sur la page d’accueil, vous avez un nouveau slide, qui répertorie les 6 articles les plus commentés du mois en cours, puis suis en dessous les derniers articles publiés.
Lorsque vous vous rendez sur un article, j’ai rajouté quelques balises d’information, notamment les articles relatifs (histoire de trouver facilement d’autres articles à lire en rapport avec votre lecture), et j’ai surtout amélioré les liens de partage sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, si vous voulez faire le test, en plus des traditionnels G+, Twitter et Facebook, j’ai rajouté la possibilité d’imprimer l’article (le résultat est à mon avis très sympathique), de tamponner dans Buffer, d’enregistrer sur Pocket (car je sais que vous êtes nombreux à l’utiliser), ou d’envoyer par mail à l’un de vos contacts, tout cela via une barre flottante. C’est d’ailleurs la même chose pour la sidebar qui est flottante également.
Je ne vais pas rentrer dans une discussion trop longue à propos des nouveautés, sinon, vous allez vous lasser. Sachez que si vous constatez un bug ou un souci particulier, n’hésitez pas à me le signaler en vous rendant sur cette page.
Une dernière information, car je reconnais que le design ne vient pas de moi, il a été acheté sur ThemeForest, et s’appelle Voice.
En tout cas, sachez-le, j’adore mon nouveau template. J’espère que vous aussi… (fusillez-moi ou adorez-moi !). 😉
Ton blog prend un air encore plus… Pro.
Congrats.
Une petite remarque au sujet de la page d’accueil : même s’il est repris dans le carrousel (mais pas forcément visible sans faire défiler le contenu), le dernier article publié n’est pas listé dans “Les dernières publications”. Un visiteur qui arrive sur ton site par cette page risque de repartir en pensant que tu n’as rien posté de nouveau.
J’ai eu quelques difficultés avec ce carrousel sur la version mobile. S’il est utilisé en glissant le contenu, il a parfois tendance à se bloquer momentanément (bizarrement surtout quand on glisse de la droite vers la gauche). Par contre, aucun souci s’il est utilisé en faisant apparaître les flèches.
Entre le slider et le reste du contenu de la page d’accueil, j’hésite à le faire apparaître en double pour éviter ce que tu me dis.
Je ne me suis pas encore décidé, je ne sais pas encore.
Concernant la version mobile, je n’ai pas rencontré de problème, tu passes par Chrome ou un autre navigateur ?
Merci en tout cas pour tes retours.
Merci