Télévision

Alors? Le Chromecast, ça vaut le coup?

Avant toute chose, clôturons rapidement le débat: On dit « le Chromecast », parce que c’est comme ça que c’est écrit sur la boîte. Cela fait environ 2 semaines qu’elle traînait sur mon bureau, je n’étais pas plus pressé que ça de l’ouvrir. Déjà, j’ai dû attendre 3 semaines pour être livré depuis la commande passée sur le Google Play Store. Décevant, d’autant plus que mon collègue de boulot l’a commandé sur Amazon, sans frais de port, et l’a reçu après 3 jours. Non seulement j’ai attendu, mais en plus j’aurais pu économiser un kebab. A bon entendeur…

chromecast-comment-ca-marche-01

Joli packaging

Il est important que je précise sur quels appareils j’ai expérimenté le Chromecast afin de placer mon expérience dans le bon contexte. Je n’ai pas de télévision chez moi, mais plutôt un Asus EeeTop de 22″ sous Windows 7, connecté à ma box Internet pour la TV. Côté smartphone, le Motorola Razr i ne me déçoit pas depuis maintenant plus d’un an. Le Chromecast vient donc faire le pont entre ces 2 écrans.

chromecast2

J’adore l’idée

Passons rapidement sur la configuration un peu chaotique de l’engin. Je le branche à l’entrée HDMI de mon EeeTop, l’alimente avec son câble micro-USB et voilà sa petite LED rouge qui s’allume. Rien… Ah, il paraît qu’il faut télécharger l’application « Chromecast » sur son smartphone pour le configurer… OK… blablabla… des chiffres, des lettres, toujours rien, je débranche, je rebranche et pof! Ca marche enfin (et ça continue de marcher depuis). Pas compris, mais ce n’est pas grave.

Ouais! A moi les applications révolutionnaires comme… Google Music par exemple… Aaah, mine de rien, les hauts-parleurs de mon EeeTop avec sa technologie SRS Premium Sound sont quand même meilleurs que ceux de mon smartphone. Désormais, le matin en me levant, j’éteins mon réveil et lance une petite playlist via le Chromecast. Il faudrait que je me trouve une petite application radio compatible.

chromecast

S’ils diffusent du foot anglais en direct, pourquoi pas

Mais l’intérêt de cette clé HDMI reste principalement la diffusion de flux vidéos. Comme mon PC me sert un peu aussi de TV, j’ai eu l’occasion de louer quelques films sur Google Play Movies auparavant. Je trouve la qualité potable sans plus et souvent même avec le volume au maximum j’ai du mal à rentrer dans l’ambiance. La très bonne surprise avec le Chromecast, c’est que cette expérience est améliorée. Je trouve l’image plus nette (même en SD), plus aucun problème de volume et aucun ralentissement (alors qu’il y a parfois des micro-coupures lorsque je regarde sur mon PC Windows 7). Là encore, je ne saurais pas trop expliquer pourquoi le Chromecast s’en sort beaucoup mieux que Windows 7 avec un Intel Core Duo. Gros point positif sur la vidéo en tout cas! Encore heureux…

Aussi, pouvoir commander mon écran de PC avec celui de mon smartphone me transforme complètement en une larve affalée dans mon canapé. C’est génial.

nexusae0_2013-08-07-12.301

Les fonds d’écran de Chrome OS , ça rend zen

Pendant ces 2 dernières semaines, j’ai un peu fait joujou, en testant notamment l’application de France Télévision. Eh bien, vous savez quoi? Elle est vachement bien. Regardez les replays de France 2, France 3, France 5, France Ô, etc… ou alors raccrochez vous au direct. Franchement, elle marche nickel cette application. Bon après, il faut aimer « Plus belle la vie »… Mais en gros, ça veut dire qu’avec un abonnement « Box Internet sans TV » et un chromecast, on peut survivre à l’ennui. Quand Netflix arrivera en France, je me poserais vraiment la question.

Les autres applications payantes ou gratuites ne m’ont pas encore intéressées. Je ne cherche pas trop à accéder à mon contenu vidéo privé à travers la clé HDMI de Google. Pour moi, ça fait l’essentiel et ça le fait bien.

Grosse déception: Quand le chromecast est branché sur mon EeeTop, ça affiche un fond d’écran « Ready to cast »… qui ne se met jamais en veille. Jamais! La surprise en rentrant chez moi aujourd’hui a été de trouver mon écran encore allumé. Je suis obligé de débrancher le chromecast. Méga relou! Je me demande si cela se comporte de la même façon sur un « vrai » écran TV. En dehors de ce défaut, je ne regrette pas mon achat. En même temps, vu son prix, je n’ai pas pris trop de risque.

A propos de l'auteur

Yvan

Enthousiasmé par Chrome OS, j'écris sur ce blog pour comprendre ce qui me plait tant en ce système né en pleine ère Internet. Vous pouvez également me retrouver sur http://yphiblog.blogspot.fr

5 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Et toutes les vidéos lues avec Chrome pour Android (sûrement iOS aussi) sont castables aussi.
    J’ai testé ça hier, sur le replay de tf1, une fois la vidéo en plein écran, une icône cast apparait en haut à gauche. Super pratique.
  • Effectivement même sur un écran traditionnel la clé reste en veille. C’est d’ailleurs pour cela que je branche ma clé sur un port USB de ma TV et non pas sur une prise de courant. Ainsi, quand j’éteins ma TV la clé s’arrête également.

    Le seul coté positif de le brancher sur une prise électrique et qu’en activant le ChromeCast depuis son PC ou smartphone, la TV s’allume seule.

  • 1 semaine d’utilisation pour moi et un premier avis plutôt positif. Perso je l’ai acheté pour « voir » ce que ça donnait, et franchement c’est vraiment sympa. Je pense que quand NETFLIX sera disponible en France, la chromecast prendra tout son intérêt.
    Maintenant j’ai un peu peur que cela fasse comme pour les chromebook, c’est-à-dire que le grand publique ne comprenne pas forcément l’intérêt…. Enfin bref je la conseil mais il faut être conscient que pour l’instant la chromecast n’est qu’à 30% de ses capacités.
  • À 35 €, tu as bien eu raison de le prendre pour tester. Au final, ça te plairait pas que ça serait pas un drame à ce prix là
  • Mais quand même super bizarre comme principe. Je ne comprends pas pourquoi il ne se met pas complètement en sommeil au bout d’un certain temps d’inactivité.

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail