Accessoires

[Smartwatch] Google trouvera-t-il la bonne formule?

Samsung dévoilera prochainement, le 4 septembre dans le cadre de l’IFA 2013, une montre connectée nommée Galaxy Gear. Comme souvent, le géant coréen prend les devants sur Apple, Google, Microsoft et autres… Car en effet, tous les grands semblent vouloir se lancer dans la smartwatch, après avoir saturé le marché des smartphones. Mais qui réussira à résoudre l’équation?

Omega-James-Bond-Watch

Je ne pense pas qu’un jour une smartwatch puisse remplacer une montre de luxe

  • Mon nom est watch… smartwatch

Démarrer sa voiture à distance, faire fondre des menottes avec un laser, programmer une bombe… voilà ce que la montre de James Bond sait faire. Quels seraient les usages de nos futures montres connectées, dans notre banale vie de tous les jours? Pourront-elles remplacer nos montres classiques, sans être un phénomène de mode passager?

Pour cela, il faut selon moi qu’elles remplissent un certains nombre d’exigences:

  1. Autonomie: Contrairement à mon smartphone, je ne me vois pas recharger ma montre tous les soirs en la branchant à un câble USB. C’est probablement la plus grosse problématique technique à adresser.
  2. Résistance: Portée au poignet, la montre est exposée aux projections d’eau. Les constructeurs savent faire des smartphones à l’épreuve du sable, des chocs et de l’eau, donc sur ce point je pense que la technologie est prête.
  3. Communication: Je ne vois pas l’intérêt d’avoir un ordinateur attaché au poignet s’il n’en profite pas pour mesurer mon activité physique, s’il ne me permet pas de passer certaines portes, de rejeter un appel en un mot… Bref, la smartwatch doit avoir des yeux, des oreilles, des poils sous le menton…
  4. Élégance: … tout en restant belle, légère et non chauffante.

 

  • Les premiers essais

Si je n’ai pas acheté une smartwatch jusqu’à présent, c’est que les modèles actuels me font un peu penser aux PDAs avant le débarquement de l’iPhone. Mais on ne va pas reprocher aux start-ups de lancer des nouveaux produits et même certains grands de s’essayer à l’exercice.

Encore une fois, il semblerait que ce soit Apple qui ait excité l’imagination des autres acteurs, en lançant la 6e génération d’iPod Nano, en Septembre 2010.

Apple_-_Apple_Events_-_Apple_Special_Event_October_2011-1

Mais comment ils font pour toujours viser juste?

Bon, à vrai dire, je ne sais pas s’ils ont été les premiers, mais en tout cas, dans le métro parisien, j’en vois de temps à autre, souvent aux poignets de jeunes femmes d’ailleurs. Alors je suppose que cela a eu plus de succès que le Motorola Actv par exemple, ou autres modèles sortis dans la foulée par Sony, Samsung, Puma…

MotoActv

Un focus intelligent sur le sport avec le Motorola Actv

Ces premiers modèles font un peu office de featurewatchs tellement ils sont spécialisés, à tel point que la société italienne I’m se targue d’être la première à proposer la vraie smartwatch avec son I’m Watch, une montre sans compromis qui permet de téléphoner, d’envoyer des sms,… La smartwatch en complément du smartphone, voilà ce qui semble être la nouvelle tendance pour la 2e génération de montre connectée.

En parallèle, d’autres produits comme le UP de Jawbone, se passe carrément de l’écran, reléguant le traitement de l’information au smartphone.

Nike_FuelBand

Le FuelBand de chez Nike opte quant à lui pour un écran minimal. Pas bête.

  • La nouvelle vague

Samsung va donc ouvrir le bal, avec sa Galaxy Gear, qui sans surprise marchera en tandem avec les smartphones de sa gamme Galaxy. A moins d’une énorme surprise, ça va être du très grand classique: Réception de notifications d’appels ou de SMS + quelques applications supplémentaires. Honnêtement, je ne m’attends pas à quelque chose de très convaincant. Certaines fuites parlent de 10h d’autonomie, ce qui ne remplit déjà pas mon premier critère…

Gear

Essaye encore…

Du côté d’Apple, c’est le grand mystère autour de la future iWatch (nom déposé au Japon et au Mexique par Apple). Certaines rumeurs disent qu’elle sortira en 2014 et qu’Apple compte en vendre 64 millions (tranquille…) à 200$. La société de Cupertino a notamment engagé Jay Blahnik, spécialiste en fitness ayant contribué à l’élaboration du FuelBand de Nike. On peut donc imaginer que l’iWatch offrira pas mal d’applications tournant autour du sport et de la santé physique.

article-2277319-17874486000005DC-752_634x370

Faisons confiance à Apple pour nous sortir un design qui donne envie

Microsoft serait aussi en train de tester des prototypes de smartwatchs, en réunissant les forces de ses divisions Xbox (ayant produit l’excellent Kinect) et Surface. On parle d’aluminium transparent, trois fois plus résistant que le verre…

ap_bill_gates_smart_watch_jef_130415_wblog

Parfois Microsoft est vraiment trop en avance…

Enfin, du côté de Google, on affiche beaucoup ses travaux autour de Glass et on entend finalement assez peu parler de projet de montre connectée. Pourtant, ils ont acheté la start-up WIMM Labs durant l’été 2012 (dans le plus grand secret apparemment puisque GigaOM ne semble confirmer l’information que maintenant) et Sundar Pichai a évoqué la smartwatch durant ses dernières interviews. Une petite Moto Actv X (muahaha… non ce n’est pas drôle en fait…), avec une forte intégration de Google Now, communiquant avec Chromecast, … Mon imagination peut être sans limite sur le sujet.

Mais un outsider pourrait nous surprendre. Yahoo! par exemple, qui a offert à chacun de ses employés un Jawbone UP et Marissa Meyer qui ne cache pas vouloir offrir des services très ancrés dans le quotidien des utilisateurs. Ce qui est sûr, c’est que la smartwatch représente un marché quasiment vierge, qui peut être conquis par celui qui aura la meilleur approche.

Pour ma part, c’est surtout l’aspect monitoring santé qui m’attire (j’me fais vieux…) et je ne serais pas contre quelques fonctions pratiques:

  • Passer la porte du métro via l’application RATP et une puce RFID
  • Entrer au ciné via un code barre envoyé par Google Now
  • Caster ma playlist ou ma série préférée

Mais tout ça avec une bonne semaine d’autonomie  :mrgreen:

Pebble-dunked-in-Water

La Pebble Watch, 7 jours d’autonomie grâce à son écran e-Ink et résistante à l’eau

A propos de l'auteur

Yvan

Enthousiasmé par Chrome OS, j'écris sur ce blog pour comprendre ce qui me plait tant en ce système né en pleine ère Internet. Vous pouvez également me retrouver sur http://yphiblog.blogspot.fr

3 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail