Chrome

Chrome App Launcher sur Windows (et Mac aussi)

Je sais bien que cela fait un petit bout de temps que c’est disponible sur PC Windows, mais comme le Chrome App Launcher vient tout juste d’être déployé sur Mac OS, j’en profite pour en reparler.

applaunchersplash-100026310-orig

Une installation en 1 clic.

Pour rappel, le Chrome App Launcher est comme son nom l’indique un lanceur d’applications Chrome. Ceux qui utilisent Chrome OS le connaissent depuis un petit moment maintenant puisqu’il est de base intégré dans l’interface Aura du système. Un revanche, je crois qu’assez peu de gens savent que ce launcher a été déployé sur Windows et Mac.

  • A quoi ça sert?

L’installation dure 3 secondes, rajoute un raccourci dans la barre de lancement Windows, ainsi qu’un raccourci sur le bureau et dans le dossier Google Chrome du menu Démarrer.

En cliquant sur un de ces 3 liens, vous faites apparaître une petite fenêtre (dont la taille ne peut être modifiée) qui reprend les applications que vous avez installées sur Chrome, en les classant en pages de 16 applications (4 x 4).

Contrairement à la page « Nouvel onglet », le lanceur distingue les Chrome Packaged App (comme Keep par exemple) des simples raccourcis vers des hosted apps (comme GMail par exemple) en apposant une petite flèche en bas à gauche de l’icône pour les sites.

Sans titre

Lancer une recherche en 1 clic

Le lanceur dispose également d’une omnibox, pour chercher une application (au cas où vous en auriez des tonnes) mais aussi plus généralement pour lancer une requête sur le web. J’ai vérifié, ça passe par le moteur de recherche que vous avez configuré dans Chrome, donc ça peut tout à fait être Bing si vous préférez.

En revanche, si vous avez une application qui est installée, mais désactivée (comme Google Agenda qui est grisé sur la capture ci-dessus), l’omnibox ne la trouvera pas.

  • Est-ce que c’est utile?

Deux jours après l’avoir installé, je suis plutôt content de ce Chrome App Launcher. Je me suis même surpris à préférer lancer une application directement par là, au lieu de passer par une fenêtre « Nouvel onglet ». En gros, on économise un clic…

C’est peut-être aussi une habitude que j’ai prise en utilisant régulièrement un chromebook.

Quoiqu’il en soit, après l’installation de Google Keep qui communique avec le centre de notification de Chrome et la mise en place de ce nouveau lanceur, mon PC de boulot s’est sérieusement « chromifié » durant le mois d’août.

  • Et la page « Nouvel onglet »?

Du coup, la page « Nouvel onglet » devient un peu redondante. Il serait peut-être temps de la changer. Comme Christophe l’a fait remarquer, c’est en chemin.

A propos de l'auteur

Yvan

Enthousiasmé par Chrome OS, j'écris sur ce blog pour comprendre ce qui me plait tant en ce système né en pleine ère Internet. Vous pouvez également me retrouver sur http://yphiblog.blogspot.fr

2 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Bonjour,
    J’ai installé Chrome sur mon Mac mais impossible de trouver le moyen d’installer le Chrome App Launcher sur Mac…
    Tu peux détailler la marche à suivre?
    Merci 😉

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail