Note de service

Une grosse envie de changement !!!

Les amis, et chers visiteurs d’un jour ou d’une année (!!!), vous n’allez rien comprendre, mais j’ai une annonce à vous faire. J’aurai bien dit « belle annonce », mais étant donné que je ne sais pas si ça va vous plaire… Je constate depuis quelques semaines que j’ai pas mal de souci pour maintenir mes blogs à jour, celui-ci, ainsi que Nexus-Phone.net (je ne vous parle pas des autres qui n’ont rien à voir avec le high-tech).

changement-maintenant

La faute notamment à l’arrivée d’un heureux évènement puisque je suis papa depuis maintenant un peu plus d’un mois. Maintenir deux blogs à jour, en quelques sortes « voisins » étant donné que la société qui est à l’origine des chromebooks et des Nexus est Google, c’est quand même un peu idiot !

Sur une quasi coup de tête (je sais, je suis comme ça), j’ai décidé de fusionner les deux. Cela va me prendre quelques temps pour tout mettre en place et surtout tout finaliser, je vous donne quand même le lien pour info, ça s’appelle Googland.fr

Cherchez pas trop pour le nom, je me dis que c’est peut-être pas si beau que ça, mais je pense qu’on peut dire que ça sera facile à retenir. Hé puis, j’avais trop peur un jour ou l’autre que Google arrive et me dise « ton blog avec chrome os dans le nom de domaine, j’en veux plus ! »). Au moins, je suis rassuré sur ce point !

Le contenu est encore vide, mais cela va changer, étant donné que j’ai bien l’intention de rapatrier l’ensemble des articles postés ici sur ce nouveau blog (j’espère que ça va marcher, de tout façon, au pire, tout est sauvegardé automatiquement !). Une fois la migration des données effectuées, je lancerai les redirections 301 afin de ne rien perdre au niveau du référencement, même si je sais déjà que mon taux de visite va prendre une claque les premières semaines (je suis à plus de 15 000 visiteurs uniques mensuels en ce moment avec les deux blogs).

Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, soyez vigilants,  il faudra notamment penser à modifier vos abonnements à mes flux rss si vous souhaitez continuer à me suivre. Je mettrai à jour cet article pour vous informer du lancement définitif. Entre temps, il y a peu de chance pour voir apparaître de nouveaux articles, je me donne de toute façon une semaine tout au plus pour que le nouveau site soit fonctionnel. Avec moi, on sait jamais, vu que bébé dort pas et que je passe quelques nuits blanches, ça risque de se faire très rapidement. Sachez en tout cas que Nexus-Phone.net et Chrome-OS.net seront redirigés automatiquement sur Googland.fr, cela vous laissera ainsi le temps de faire les modifications d’abonnement de votre côté.

Enfin, histoire de vous rassurer, j’envisage grosso modo de découper le nouveau site en 4 thèmes majeurs: les chromebooks, les Nexus, les services Google (j’aimerai bien parler davantage de Drive et des Apps), et les bons plans liés à Google et à ses produits.  😉

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

15 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • C’est vrai que le nom est bizarre ! :p Cette restructuration est une bonne chose, se sera moins hors sujet lorsqu’il faudra parler de Google en général et non de Chrome OS !
  • mdr, ça fait juste 7 ans que je suis fonctionnaire, sauf qu’il ne faut pas oublier qu’il y a plusieurs corps de métier. Et suivant celui qu’on fait, oui, il y a des glandeurs, et oui, il y a de sacrés bosseurs.
  • Bonsoir, bonne idée de rassembler tes blogs.
    J ai une question : comment tu fais pour créer un blog comme tu viens de le faire avec googland ?
    En plus j évolue sur un chromebook donc je ne sais pas si c est réalisable.

    Bonne soirée et merci pour ton investissement dans ces blogs

  • Salut Maxime, t’es le premier à poster un message sur le nouveau blog.
    Avec le chromebook, il est possible de gérer toute l’administration et le paramétrage, en revanche, il faut uploader tous les fichiers d’installation au départ, et cela passe par un logiciel ftp. On va dire que la première heure, j’ai tout géré avec un PC classique équipé de Windows, et depuis avant-hier, je gère tout le reste via le chromebook. Les transferts des deux blogs vers celui-ci (qui est enfin terminé, et je pense pouvoir dire que j’ai tout récupéré sans exception), le paramétrage du thème, les redirections…
    Hier, j’y ai passé la nuit, et là, je dirais que j’en ai encore pour une bonne dizaine d’heures pour tout bien terminer.
    Si tu veux savoir comment j’ai fait pour Googland, ça s’appelle un nom de domaine, que j’ai acheté via une hébergeur (OVH pour ma part).
  • Salut!

    Ça fait un moment que je ne passe plus sur Chrome-OS.net…tout simplement parce que les nouvelles sur Chrome OS sont minces. Et je te l’avais dit Christophe, dès le lancement de ton blog…Chrome OS sur un PC portable (et en plus pas moins cher!), ça ne fonctionnerait pas…Il aurait fallu chercher d’autres voies, comme l’introduire en standard dans les moniteurs.

    Mais bon…Ça t’a fait rêver pendant une période, et c’est bien (sans ironie).

    Au sujet du nouveau nom « googland », je trouve qu’il a un côté assez négatif sur Google du genre « Google is watching you » et vous allez trouver des articles sur les pratiques de Google…Alors que je sais bien que tu apprécies énormément l’entreprise.

  • Hé tu m’avais pas manqué. Je pense que tu m’as mal lu, c’est surtout ça. Je suis toujours aussi convaincu par Chrome OS. J’ai moins posté car moins de temps. Regarde les autres blogs, tu constateras que les blogs, notamment US, ont un avis de plus en plus favorable.
  • Tu m’as mal compris, je sais très bien que tu ais toujours convaincu par Chrome OS…mais même sur les autres sites généralistes, on parle très peu de Chrome OS (sur un blog sur Google ou Chrome, c’est un peu normal qu’on parle de Chrome OS…) on parle même plus du RaspberryPi, qui tu le concéderas, a beaucoup moins de moyens financiers.

    Google Chrome ça ne perce pas, et ce n’est pas une question de qualité de l’interface. Je ne vais pas détailler mes anciens arguments : Marché du PC (de bureau comme portable) monopolisé par Windows devenu un standard…Habitudes du grand public…Prix non attrayant…

    Mais avec la baisse du marché du PC, dont les portables (face aux tablettes…). Je ne vois vraiment pas comment, Chrome OS pourrait resurgir ?

  • Que dire, si ce n’est que l’avenir nous le dira. En tout cas, t’imagines pas du tout combien de fois je peux être sollicité pour avoir des renseignements sur Chrome OS. Avant, ça n’arrivait jamais, maintenant, c’est quasi quotidien. Simple observation de ma part.
  • il manque une rubrique forum, non ? mais c’est vrai qu’il faudra une masse critique pour que ce soit intéressant

    sinon, je profite de ce message pour indiquer une astuce intéressante pour partager des fichiers sur un réseau local à partir d’un ordinateur windows: utiliser EasyPhp et mettre les fichiers à partager sur le dossier « web »

    perso, j’ai mis une partie de mon HDD Externe en répertoire web accessible à partir de l’IP de mon ordinateur et ça me permet d’accéder à ses fichiers depuis le chromebook

    attention cependant, j’ai galéré sur deux trois trucs: apache doit être configuré au niveau du timeout (par défaut, ses lignes là n’existent pas dans le fichier conf sous easyphp) sinon les téléchargements s’arrêtent au bout d’un moment, et il faut autoriser les autres ordinateurs du réseau

    enfin, il faut de préférence aller sur le routeur et attribuer des IP fixes aux différents pc du réseau dont le chromebook

  • Concernant le forum, c’est prévu, certainement pour la semaine prochaine. A la différence près que je vais essayer de mettre le paquet pour le développer, à savoir proposer un vrai forum accessible avec les tablettes ou smartphone, un gros contenu de tutoriels… enfin, j’ai pas mal de projet en cours.
    Là, je continue à me consacrer à la migration des deux sites sur celui-ci. Pour que vous puissiez savoir où ça en est, voici ma todolist restante (ça fait quand même deux jours que je suis à bloc dessus, donc j’ai super bien avancé).
    Reste à faire:
    1- La traduction complète du thème (beaucoup de choses sont encore en anglais)
    2- Régénération de toutes les images du site (certaines ne sont plus adaptées à ce nouveau template)
    3- Le contact avec les différentes régies du blog à finaliser
    4- La redirection permanente 301 pour ne rien perdre de mon référencement
    5- La mise en place du forum

    En gros, il me reste bien une quinzaine d’heures de boulot pour tout faire bien.
    Au fait, merci pour ton astuce

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail