HP

Un HP11 G3 aperçu sur le web

Je n’ai pas l’habitude d’écrire avant que les informations ne soient réellement officielles, mais il me semble nécessaire de donner quelques clarifications afin que les consommateurs s’y retrouvent un peu.

Screen-Shot-2014-05-15-at-01.46.51

Au même prix que l’Asus C200?

En fin d’année 2013, HP commercialisait un Chromebook assez particulier puisqu’il était affublé du terme « Made with Google ». La petite machine nommée HP Chromebook 11 était équipée du même processeur ARM Exynos que le best-seller Samsung Chromebook, disposait d’un design très étudié partageant quelques caractéristiques avec le Pixel (haut-parleurs sous le clavier, light-bar sur le capot…) et se targue encore aujourd’hui d’être la seule à proposer un chargement électrique via micro-USB (une nouveauté qui a causé quelques petits problèmes de surchauffe au niveau du chargeur jusqu’à janvier 2014).

Capture

Le modèle est toujours en vente directe via Google Play France

Je connais très bien ce Chromebook puisque je l’ai offert à ma mère et l’ai manipulé encore la semaine dernière. J’avais oublié à quel point sa dalle IPS était de belle qualité. Il reste mon choix préféré dans la catégorie des 11″ malgré sa relative faiblesse en performance et ses 6h d’autonomie (le chargement via micro-USB offre un confort remarquable au quotidien et pour du surf/mail c’est tout à fait potable). C’est la seule machine que j’oserai appeler « smartbook ».

Si vous souhaitez l’acheter, je vous conseille de passer par Amazon France où on peut le trouver neuf à 215€ alors qu’il reste coincé à 280€ sur Google Play France. Son processeur sera bientôt dépassé mais la machine pourrait bien devenir un collector. En effet, en milieu d’année 2014, HP a changé son châssis (uniquement dans les pays de la zone US – UK – Australie il me semble) afin qu’il ressemble davantage à son grand frère HP Chromebook 14.

Capture

Un poil plus lourd, mais peut-être plus robuste aussi

Ce modèle est nommé HP11 G2 (génération 2) et j’ai toujours trouvé bizarre que le constructeur conserve le même processeur Exynos 5 Dual alors que son fabricant Samsung passait lui-même, au même moment, à la génération suivante en annonçant le Samsung Chromebook 2. Il faut croire que malgré ses récentes restructurations, HP traîne une certaine lourdeur dans sa chaîne de fabrication qui l’empêche de changer aussi vite qu’il faudrait.

Soyons clair, ce HP11 G2 n’apporte pratiquement aucun avantage par rapport à la première génération. L’écran est de moins bonne qualité, mais heureusement on garde le chargement via micro-USB. Esthétiquement, le constructeur rétablit une cohérence dans sa gamme de produits et certains apprécieront ce châssis très bien fini et plutôt élégant. J’aime beaucoup son capot gommé. Cependant, je m’attendais à ce que HP mette de l’Intel dedans et ce serait désormais chose faite sur le G3 aperçu hier sur Internet.

Capture

Le PDF a depuis disparu

En effet, la fiche technique d’un HP Chromebook 11 G3 aurait été trouvée sur le site du constructeur (avant de disparaître) et indiquerait l’utilisation d’un processeur Bay Trail identique à celui de l’Asus C200 et du Lenovo N20. Tout le reste serait identique au G2, à part peut-être l’alimentation (ça m’étonnerait qu’ils conservent le micro-USB).

Voilà, j’espère que c’est clair pour tout le monde, même si selon moi il y a de toute façon peu de chance que ce Chromebook arrive en France.

 

A propos de l'auteur

Yvan

Enthousiasmé par Chrome OS, j'écris sur ce blog pour comprendre ce qui me plait tant en ce système né en pleine ère Internet. Vous pouvez également me retrouver sur http://yphiblog.blogspot.fr

3 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail