Acer

Lancement de l’Acer Chromebook CB5

Hello les fidèles lecteurs de Googland!!!, ça fait un bail que je n’ai pas posté. De retour de vacances hier, je lis qu’Acer lance cette semaine son nouveau Chromebook CB5.

620_ACER-Chromebook-CB5-311

Aura-t-on droit à un peu de couleurs?

Après un premier modèle qui n’a pas connu de succès commercial, puis le C720 sous Intel Haswell salué par la presse IT et toujours au top des ventes sur Amazon, voici le premier 13″ du constructeur taïwainais.

Si vous cherchez un chromebook avec une grande diagonale d’écran, il y a désormais pas mal de choix:
– HP 14 (Intel)
– Toshiba CB35 (Intel)
– Samsung CB2 (ARM)
– Asus C300 (Intel)

L’Acer CB5 porte quelque part bien son nom puisqu’il vient proposer un 5e choix et diversifie l’offre Chrome OS. En effet, jusqu’à présent seul Samsung proposait des Chromebooks sur ARM avec son processeur Exynos fait maison. L’Acer CB5 intègre quant à lui un Tegra K1. Ne me demandez pas les détails techniques, je n’y connais rien. Tout ce que je vois, c’est qu’il n’a aucun ventilateur, qu’il a l’air de tenir la route au niveau des performances et qu’il offre une autonomie record de 11h-13h.

Du coup, je me demande si cela vaut le coup d’attendre la sortie du premier Chromebook sur Intel Broadwell en mars 2015 (à la louche) parce que ce CB5 remplit toute ma liste d’exigences. Son design est juste un peu banal, mais j’apprécie le détail autour de la prise secteur. Comme d’habitude avec Acer, il n’y a pas de compromis sur la connectique, avec 2 ports USB 3.0 et une sortie HDMI. Il paraîtrait même qu’un adaptateur USB vers Ethernet est inclus (à vérifier, ça coûte quand même une trentaine d’euros ces machins).

14699378089_43e246cc60

En pré-commande sur Amazon US, avec en gros un modèle de base dans une configuration classique (2Go RAM et 16Go SSD) et un modèle premium pour les « power chromebookers » (4Go RAM, 32Go SSD et écran Full HD), le CB5 est aussi prévu dans une version à écran tactile.

Acer est bien parti pour renouveller le succès du C720 avec ce nouveau CB5.

Bon mois d’août à tous, et vive Chrome OS!

A propos de l'auteur

Yvan

Enthousiasmé par Chrome OS, j'écris sur ce blog pour comprendre ce qui me plait tant en ce système né en pleine ère Internet. Vous pouvez également me retrouver sur http://yphiblog.blogspot.fr

8 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • j’ai hâte de voir si le Tegra K1 battra vraiment le celeron. Au niveau des performances graphiques, ça ne semble pas faire de doute. mais pour l’usage quotidien? ça reste à voir. quelqu’un a-t-il vu des benchmark?
  • Son gros +, c’est les perfs des apps WebGL !! 🙂
    Les prochains jeux devs sous Unity 5 n’auront plus besoin d’un plugin browser, mais tourneront nativement dans un browser avec le support WebGL !! Avec ce proc Tegra, ce ChromeBook est juste parfait pour la nouvelle génération des jeux 3D in chrome 😉
  • ah, j’ai trouvé ce qui permettra à Yvan de temporiser ses achats. Le Tegra k1 viendra en 32 bits et en 64 bits. Ces derniers seront nettement plus performants que les 32 bits, des performances comparables aux Haswell dit-on. Plus de compromis donc.
    Les Acer sont équipés des 32 bits, mais le 64 bits est-il pour bientôt? Où en est Google avec la version 64 de Chrome OS?
  • j’ai trouvé un bench intéressant. on compare différents cpu au Tegra-K1 32 bits.

    http://images.frandroid.com/wp-content/uploads/2014/08/Nvidia-Tegra-K1-Denver-64-bits.png

    Le Tegra-K1 32 n’apparait pas sur le graphique. Étant l’objet de comparaison, il définit donc la barre de 100% pour tous les tests.

    d’après ceci, il est préférable de mettre de côté les chromebook avec Bay-trails (c’est le n2830 – 2 coeurs – qui équipe les asus mais le test parle du n2910 – avec 4 coeurs mais dont les performances sont similaires)

    le celeron 2955U reste avantagé niveau performance, tant qu’il n’y a pas de traitement graphique important (puisque le Tegra-K1 est vraiment musclé à ce niveau)

    pour le Tegra-K1 64 bits, ben là, plus vraiment de questions à se poser

  • La vrai bonne nouvelle à mon sens concernant ce chromebook, c’est qu’il est « Hangout optimized ».

    Ma mère éprouve beaucoup de difficulté à ouvrir des sessions Hangout sur son HP11, au point de vouloir se payer une tablette… pour utiliser Skype.

  • J’ai un Samsung Arm (même cpu que le HP), et Hangout fonctionne adéquatement. Si vraiment son problème est à ce niveau, il faudrait peut-être regarder du côté des extensions ou d’une défectuosité du matériel.
    Par contre, le UI de hangout est plutôt mal conçu et il arrive souvent qu’un interlocuteur ait de la difficulté à répondre à une demande de hangout. Ça vient du fait que l’appli ouvre souvent 2 ou 3 fenêtres différentes. La fenêtre dans laquelle on doit répondre à la demande de hangout n’est pas la fenêtre principale mais une petite fenêtre de chat qui peut être cachée par la grande fenêtre de Hangout. Il faut alors trouver une façon de dire à son interlocuteur de basculer entre les fenêtres…
    Bref, c’est un peu mal foutu, hangout, et tu devrais peut-être t’assurer que ce n’est pas ça le problème de connexion qu’elle rencontre.

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail