Google

Google Drive subit quelques mises à jour intéressantes

Google Drive présente de multiples atouts que je ne présente plus, vous savez peut-être que je me suis pris un espace de stockage additionnel pour stocker toutes mes données. Cela est-il déjà le cas pour vous aussi ? L’outil, on peut le dire, est fiable, et ces atouts dont je parle sont nombreux: stockage de données, synchronisation, suite complète pour l’édition de documents, mode collaboratif…

Un outil donc complet, mais qui ne cesse de s’améliorer. Ce mois-ci, des nouveautés bienvenues ont été mises en place. Si vous les avez manqué, on fait un rapide petit tour.

Désormais, il est donc possible de partager vos documents directement sur Google Drive. Tout se passe dans les options de partage, puisqu’un bouton Google+ a été rajouté et se glisse désormais au milieu des habituels boutons Gmail, Twitter et Facebook. Il est tout à fait possible de sélectionner en même temps un ou plusieurs documents. Reste à définiri les options de confidentialité puis à sélectionner le groupe dans lequel vous souhaitez partager le document. Si vous laissez le document reste en paramètre d’accès privé, les boutons resteront en sous-brillance, vous devez donc activer le partage public ou « tous les utilisateurs disposant du lien ». Bon, ça serait quand même bien sympa de pouvoir faire l’inverse, à savoir sélectionner un document de Google Drive directement à partir de Google+. Voici un lien sympa qui vous permet de connaître la liste complète des fichiers supportés par Google Drive.

Autre amélioration intéressante pour ceux qui ont besoin d’alimenter leurs dossiers de nombreuses sources, la mise à jour de barre de recherche intégrée à vos documents. Pour l’activer, je vous rappelle que vous devez faire Outils puis Recherche, ou alors passer par le raccourci [Ctrl] + [Alt] + [i]

Jusqu’à maintenant, vous pouviez effectuer une recherche sur Tous, Images, Scholar ou Citations. Vous avez maintenant la possibilité de sélectionner Personnel, qui vous permettra alors de puiser du contenu directement sur Google Drive ou Google Plus. Simple, mais très efficace, je me demande d’ailleurs si je ne devrais pas rédiger mes articles sur Drive avant de les publier sur WordPress tellement c’est pratique !

Bon, voilà quelques nouveautés bien sympas à exploiter. Sinon, petit info qui vous a peut-être échappé, un post sur Google Plus révèle que les Docs, Sheets, and Slides seront bientôt installés par défaut sur les chrombooks (seul Docs est disponible en hors connexion sur le Chrome Web Store). Sur la version stable, je ne l’ai pour l’instant pas encore.

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail