Visionner des vidéos sur un chromebook n’est pas de tout repos. Le lecteur natif de Chrome OS rencontre ainsi de nombreuses lacunes, en premier lieu l’incompatibilité avec plusieurs codecs, rendant la lecture des vidéos très saccadée, pour ne pas dire impossible. Ainsi, on a tendance à passer notre chemin, et à visualiser les vidéos directement sur notre télé, en passant par la “vieille” méthode du disque dur.
La bonne nouvelle, c’est que Google a annoncé une mise à jour prochaine de ce fameux lecteur, sauf qu’on n’a pas vraiment de détail sur la date estimée de livraison. En attendant, on fait comment ?
Hé bien, on va faire un tour sur le Chrome Web Store, et on installe H.265 / HEVC player. Oui, je sais, un peu compliqué comme nom. J’ai testé, et sachez que les saccades que j’avais sur certaines vidéos ont disparu. En attendant que Google nous déploie sa mise à jour, utiliser ce lecteur sur Chrome OS est le meilleur conseil que je pourrais vous donner.
Ceci dit, tout n’est pas parfait, il n’est pas possible de lire une vidéo avec ce lecteur par défaut, il est donc nécessaire de l’ouvrir dans un premier temps, puis d’aller chercher la vidéo que l’on souhaite visionner.
je l’utilise sur le PC du boulot (qui a Chrome) en substitut de Windows Media Player qui ne lit pas les Mkv
Ce logiciel me signale que mon ordi est trop lent pour décoder du 1080p (il décode le son parfaitement en faisant saccader l’image), cependant, un autre lecteur y arrive de manière très fluide mais sans le son (un autre problème du mkv).
Le décodage du son ferait-il une différence si importante que mon ordi atteint ses limites ?
En fait non, je viens de tester à l’instant, je lance les 2 lecteurs vidéo en même temps, j’ai l’image fluide d’un côté, le son de l’autre, l’ordi est donc capable de décoder 2 films 1080p en même temps, ou au moins le son et l’image d’un film.
Bref, je n’ai pas encore la solution.
Vivement VLC.
Pour ma part, avec l’Acer Chromebook CB5, ça fonctionne vraiment bien.
Merci pour ton retour d’expérience