Google

[Youtube] Vous regardez l’ancêtre de la télévision, bonsoir

J’ai eu beau être déçu en lisant la nouvelle en détail, je la relaie quand même parce qu’il s’agit d’un (petit) pas de plus vers la disparition de la télévision. A partir de décembre, Canal+ va proposer des chaînes gratuites sur Youtube.

Avec bien 30 secondes de pub obligatoire!

Déçu et frustré, car le contenu sera à priori le même que celui qu’on peut actuellement trouver sur le site web de Canal+, même s’il y aura également d’autres chaînes du groupe, comme D8 ou iTélé. Avoir cela dans la même interface, à côté de Norman, Joueur du grenier ou Link the sun, sera toutefois efficace. La jeune audience que j’imagine passant aujourd’hui plus de temps sur Youtube que devant la télé, sera en partie récupérée.

Mais pourquoi passent-ils autant de temps devant Youtube? Hein, pourquoi?!

Aussi, cela donnera un peu plus d’intérêt à Chromecast. D’ailleurs, je me demande si Google n’attend pas d’avoir conclu davantage d’accords du même genre avant de commercialiser sa clé HDMI en France. Espérons qu’ils ne nous fassent pas patienter jusqu’à l’arrivée de NetFlix dans nos contrées (normalement en 2014).

Un forfait de plus à prévoir…

Je me tâte également sur l’offre double-play de B&You. Pourrais-je me contenter de la web télé? Je me souviens il y a 5 ans avoir été scandalisé par la dictature du triple-play, même si j’avoue qu’à l’époque le contenu vidéo (légal) sur le Net était pauvre. J’étais tombé sur un magnifique site de streaming pirate qui offrait TOUS les épisodes de TOUS les animes japonais, en VOST FR. Trois semaines plus tard, il disparaissait. Aujourd’hui, je m’embourgeoise devant Canal+, principalement pour la Premier League et le cinéma. Pour avoir J-One, devrais-je encore ouvrir mon portefeuille? Ce contenu là, ce n’est pas de sitôt qu’on le verra sur Youtube, à mon avis.

Que mon cosmos s’enflaaaaaaame!

En réalité, la situation actuelle de la web TV me déçoit énormément. Il y a du contenu intéressant éparpillé sur divers sites et tout ceci n’est pas très bien interfacé avec nos grands écrans. Chromecast constitue un grand pas en avant (c’est pour moi le chaînon matériel manquant), mais il manque encore la plateforme de web TV magique.

Comment se priver de 6 kebabs

On parle beaucoup de l’iTV, sans trop savoir ce qu’elle apporterait. Avec Apple, on a tendance à beaucoup se focaliser sur le matériel, mais que pourront-ils offrir de plus qu’un écran avec l’équivalent d’un iCast intégré et communiquant exclusivement avec l’iPhone et l’iPad? Sur ce terrain, Google a dêjà pris une longueur d’avance avec une démarche plus ouverte (car multi-OS et multi-constructeurs).

D’autant plus que ça existe déjà sous forme de box

Le problème n’est plus matériel. Avant de partir, il se dit que Steve Jobs avait trouvé la clé, la formule magique qui ferait de l’iTV un incontournable, avec 3 ans d’avance sur la concurrence. Et si l’iTV n’était pas seulement une grande dalle affublée d’un iOS minimaliste, mais surtout un site, proche de NetFlix ou Hulu, qui offrirait la possibilité d’acheter du contenu télévisé (au lieu de films sortis en DVD ou de séries)? Par exemple, je sais que demain passe Manchester-Arsenal, alors je paye 2€ pour pouvoir visionner en direct ou 1€ pour regarder en différé. Avec un système de réservation en plus, il est possible d’anticiper le trafic à l’heure des diffusions et de dimensionner le site correctement au préalable.

Faites chauffer les serveurs

Le vrai casse-tête consiste à rendre la plate-forme extrêmement riche en contenu. La révolution serait que ce service soit international, que chacun puisse faire son marché. Un documentaire d’Arte par ci, un match de Premier League par là, un épisode d’Allo Nabilla (non j’déconne)… C’est sûr que cela bouleverserait complètement l’ordre établi. Du coup, elle ne sortira peut-être jamais cette iTV.

Moi ça me manque de ne plus monter sur le toit pour régler l’antenne…

Voilà, j’ai quand même sacrément divergé par rapport au sujet de départ. Merci de m’avoir lu jusqu’au bout et n’hésitez pas à le relire sur mon blog. Il est minuit. Vous pouvez éteindre votre poste. Bonsoir.

A propos de l'auteur

Yvan

Enthousiasmé par Chrome OS, j'écris sur ce blog pour comprendre ce qui me plait tant en ce système né en pleine ère Internet. Vous pouvez également me retrouver sur http://yphiblog.blogspot.fr

1 Commentaire

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail