Bon, ça semble vraiment tiré par les cheveux, mais je viens de lire deux articles qui lancent, en quelque sorte, le débat. Et si un Chrome OS Phone arrivait en 2012 ? Pour étayer cette idée, les auteurs parlent en premier lieu de la logique sécuritaire. On sait que Google en fait l’une de ses principales armes de fabrique, avec Chrome OS, les applications s’installent dans le cloud, elles ne touchent pas au « noyau dur » du système, il n’y a ainsi aucun risque d’intrusion de la part d’un logiciel malveillant. Franchement, ne me dites pas que cet argument ne peut pas vous convaincre ?
Concernant Android, on sait que les applications s’installent localement, il y a donc bel et bien un risque potentiel, nous l’avons d’ailleurs vu récemment avec des applications malveillantes. Enfin, je ne sais pas si vous avez été nombreux à vous faire piéger, mais il y en a !
La seconde idée mise en avant concerne l’intrusion des différents constructeurs dans Android même. Vous connaissez sans doute toutes les versions customisées par les constructeurs, le fameux Sense proposé par HTC, ou encore Blur pour Motorola. J’éviterai de parler des ajouts faits par les opérateurs, une véritable catastrophe, bien souvent. Google n’a pas toujours été très clair à ce sujet, mais je ne suis pas certain que cela puisse leur plaire bien longtemps.
A l’heure où tout le monde parle d’une réunification entre Android et Chrome OS, mieux, à l’heure où tout le monde pense que Chrome OS va s’effacer derrière Android, ne se pourrait-il pas que ce soit l’inverse qui se produise ?
Alors, oui, avec cette idée, Google aurait certainement l’occasion de contrôler encore mieux nos données. Mais je m’arrête là car je sais que ça ne plait pas à tout le monde.
Je vous invite à lire les sources (en anglais) qui font une analyse beaucoup plus détaillée que la mienne. Et vous pouvez bien sur répondre au sondage pour recueillir votre opinion. 😀
Source http://www.thestreet.com et http://androidandme.com (merci à ldel244 pour l’info)

Je pense sincèrement que c’est probable, mais de la à concurrencer Android, il faudrait oser. Je pense que dans un premier temps, Google doit offrir un accès un simplifié aux webapps sur l’Android Market.
Des bonnes webapps mobiles, il y en a pas mal, et elles sont très bonnes, notamment Facebook qui est à mon avis meilleure que l’app native que ça soit sur Android ou iOS.
S’ils font ça, faudrait que ça soit en tout cas des téléphones presque donnés, pour une entrée de gamme dans lequel on peut faire déjà tout un tas de choses. Ca va être intéressant de voir comment va réagir Google entre Chrome OS et Android, donc savoir si Google va préférer les webapps aux applications natives.
De mon côté, je suis pour les webapps, et je pense que c’est dans l’intérêt de Google de miser la dessus.
Néanmoins, un chrome os phone ? Pas sous cette forme, mais un dérivé n’est pas totalement stupide ( mais ne se fera pas, ce serait trop compliqué à vendre )
Sécurité, moyens idéal pour un accords intel-google pour un smartphone atom google. Et puis, ils arriveraient à installer une config réglementaire.
Pourquoi ça ne se fera pas ? Trop compliqué à utiliser chrome os sans clavier, les applications seront compliqué à utiliser sur un écran de smartphone. Déja deux annonces disant non à cette rumeur.
Déja que les chrome book arrivent j’ai envie de dire !
Après, si le type désactive la sécurité, installe un apk dispo sur le net, honnêtement on peut rien y faire. Mais ça j’ai envie de dire, c’est pareil sur Mac et PC.
Après l’utilisation d’apk est à ses risques et périls, mais là n’est pas la question :p
Chrome os sur mobile ? Je n’y crois pas mais tout peut changer.
Mais en fait, je me demande si Chrome OS n’arrive pas trop tard…et a raté le boom des netbook de de 2006 à 2010, alors que les particuliers sont en train de passer à la tablette comme « ordinateur » mobile d’appoint.
De plus, il est vendu assez cher, 399€ pour de l’Atom et du Wifi (un standard dans les netbook les moins chers), c’est un peu étrange comme positionnement pour le lancement d’un OS/concept (du presque tout online) qui vient juste de sortir où l’on a aucune garantie sur l’avenir de l’OS et donc de notre investissement : Imaginons que dans 1 an, Google trouve que cela ne marche pas trop fort, pour x ou y raisons (par ex : les gens préfèrent majoritairement les tablettes comme « portables »…)…et comme d’autres de ses services, Google abandonne Chrome OS…On se retrouve alors avec un matos cher payé sans SAV logiciel à moyen terme (surtout pour une machine 99% online)…alors qu’avec un bon vieux Windows, c’est 10 ans de suivis (rustines et Cie).
Je ne crois donc pas trop à son succès, même si son « allumage » en 8s et sa facilité d’utilisation rend l’OS très sympathique…
De plus le terme virus est quand même assez fort dans le sens ou on est très loin des virus version Desktop ou les applis n’ont jamais un accès administrateur sur la machine en question.
Donc oui, Android est moins secure que Chrome, mais d’un autre côté je serais curieux de voir qui a vraiment eu des soucis 🙂
Android dispose d’un navigateur puissant et rapide, un Chrome allégé. Ce qui fait la différence entre les deux OS se sont leur public cible. L’un vise le entertainment, l’autre le professionnel. Pour preuve, Android sera déployé sur les télés, tablettes, GSM et propose un lot d’application permettant de s’occuper. Tandis que Chrome OS, toutes les premières applications dont en parle ne font à chaque fois référence qu’à la bureautique (GMail, Google Agenda, navigation Internet sécurisée, …). Deux publics, deux besoins complètement différents. Quand on regarde les différents Chromebooks et ChromePC, il n’y a pas vraiment de place pour une tablette Chrome OS. Ou alors un prototype qui fera sans doute un flop car l’OS n’est pas du tout destiné au tactile!
En ce qui concerne les différentes couches mises en avant par les constructeurs sous Android, si Google stop cette possibilité, les constructeurs le lâcheront. Pourquoi continuer avec un OS que tout le monde a et dont on ne peut avancer une plus-values? Car oui HTC Sense est une plus-value!
Maintenant, il est clair qu’Android, à l’avenir devra avoir une meilleur prise en charge des webapps du côté du mode Offline. Pour ce qui est de leur interface, c’est au propriétaire de fournir une version « mobile » et/ou « tactile ».
Et pour finir avec Google, vu son coeur métier, il est plus que probable qu’Android s’améliore au niveau de son navigateur, mais qu’en plus celui-ci fasse le nécessaire pour que les deux OS se rejoignent sur:
1/ Les technologies qui le composent.
2/ Les applications que tout le monde utilisent.
3/ Une utilisation plus nomade.
Mais pour ces 3 derniers points Google a déjà attaqué, il ne lui reste plus qu’à affiner 😉
– d’une connectivité dernier cri
– d’un webapp store
ça pourrait le faire… mais je n’y crois pas.
Par contre je ne serais pas surpris de voir un jour sortir une version de chrome OS pour tablette un peu comme prévoit de le faire Microsoft avec le futur Windows 8.
Tout ceci permettrait vraiment de remplacer l’ordinateur par une tablette.
photos : http://www.igeneration.fr/0-apple/une-nouvelle-version-web-mobile-de-google-en-test-47762
Juste après la maj de la webapp Google Maps pour les mobiles iOS et Android, ça fait beaucoup !
même si j’y crois pas forcément, google.com se mute en véritable accès aux applications google, ce qui me fait tilter sur cette news.