Actualités

[Note de service] Les évolutions du blog

Chers visiteurs (fidèles ou pas), une petite note de service pour vous informer des évolutions du blog, étant donné que j’ai reçu de nombreux mails et messages via mes réseaux sociaux.

La première évolutions a été faite hier soir et concerne la partie commentaires du blog. Las des difficultés à gérer les commentaires qui sont encore loin d’atteindre tous mes espoirs, je constate malgré tout que vous êtes de plus en plus nombreux à laisser votre petite contribution. Afin de faciliter la gestion et optimiser un brin soit peu les pages, j’ai mis en place le célèbre Disqus. Je vous avoue que j’étais un peu le premier à cracher dessus, et puis j’ai vu sa mise en place sur le blog de Korben, et je vous avoue que l’idée m’a tenté. Le nouveau système a été mis en place, et je pense que ça va être plus sympa puisque certaines pages n’était plus accessibles, je pense notamment à l’article sur les invitations Google+ qui avait reçu pas moins de 280 commentaires et qui me faisait plantouiller la page ! Le gros avantage avec ce système, c’est que n’importe qui peut s’inscrire en s’identifiant très rapidement, cela ne revêt pas de caractère obligatoire, bien sur.

Forcément, il y a quelques soucis, qui sont je pense liés. Depuis l’ajout de ce plugin, j’ai l’impression (enfin, pas qu’un peu) que ça me fait foirer l’accès au forum, puisque ça me dirige en https://, cela vaut une belle alerte de sécurité. Ayez confiance, le site n’est pas infecté par quoique ce soit et vous pouvez accepter d’y aller sans risque. Bon, c’est quand même un peu « chiant », mais pour l’instant, je n’ai pas trouvé la solution. Si une âme charitable passe par là…
Second problème, qui concerne toujours le forum, la mise en forme. Je constate depuis hier que les feuilles de style se baladent un peu de partout, l’affichage des posts est un peu bizarroïde !

En parlant de forum (transition toute assurée), je sais qu’il est quand même pas top et qu’il rebute certains d’entre vous. C’est bien dommage, car une communauté vraiment sympathique est en train de se créer, mais une grosse mise à jour viendra, à priori dans les 2 à 3 mois à venir, j’attends juste l’arrivée de la version 5 de Simple Press Forum. Et elle devrait bien déchirer ! Là aussi, patience va être le maître-mot.

J’aimerai faire un retour sur la newsletter du blog. Ca fait bien une quizaine de semaines qu’elle est en place (les 300 abonnés sont dépassés), je vous invite vraiment à vous y inscrire, elle permet de voir un récap de la semaine écoulée, et surtout, j’y liste ma veille informatique concernant tout ce qui touche à Google. Vous n’êtes pas convaincu et vous voulez voir un exemple concret, c’est par ici que ça se passe ! Pour un meilleur confort de lecture, pensez à activer les images.  😉

Pour parler un peu de la communauté. Je reçois de nombreuses demandes par mail. J’y réponds toujours, mais en redirigeant systématiquement sur le forum ou Google+ (Facebook et Twitter permettent d’assurer ma veille informatique, mais j’y vais de moins en moins). N’y voyez pas un quelconque mépris de ma part, mais à apporter des réponses, je préfère qu’elles profitent à tous. Je reste joignable par le menu « A propos », bien sur, mais pour des demandes concernant Chrome OS ou les chromebooks, passez plutôt par le forum. Vous l’avez remarqué, je ne sais pas tout non plus.

Tiens, je fais maintenant un petit détour par la rubrique « compétences ». Je suis un vrai passionné de cet OS, ça, vous avez du le remarquer, mais, et j’ose l’affirmer, je ne suis en rien spécialiste en informatique. Vous l’avez certainement remarqué ne serait-ce qu’avec mes tests et mon article sur mes premières impressions sur le Samsung Series 5, je suis loin d’avoir le niveauu des blogs spécialisés, mais je reste convaincu que ça peut intéresser du monde car je m’appuie simplement sur de la pratique. Bien souvent, c’est plus parlant pour les néophytes, et je tiens à conserver cet esprit là.
Aussi, pardonnez mes erreurs et en tout cas, merci de me rectifier si gentiment. C’est vraiment appréciable.

Je termine sur cette communauté qui commence à se créer. De nombreux blogueurs ont des soucis dans la modération des commentaires et dans la gestion des mauvais comportements. Si si, c’est fréquent, je le vois de partout. Jusqu’à maintenant, je n’ai jamais eu à m’en plaindre, mieux que ça même, j’ai vu une solidarité à toute épreuve, je remercie ceux qui m’ont aidé, par exemple pour la création de deux ou trois bannières, pour l’envoi d’invitations supplémentaires pour Google Music, pour les quelques articles rédigés sur le blog (ah pour ça, vous pouvez y aller de bon coeur). Vous êtes formidables, mais je vais pas trop le dire car, n’étant pas un génie de l’informatique et notamment de la gestion du php, html, css et autres languages tordus, je pourrais encore faire appel à vous.  :mrgreen:

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

4 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Merci Florian. Tout n’est pas réglé pour autant ! Dans la sidebar, les derniers commentaires pointent sur l’article et non sur les commentaires sélectionnés ! pfff, je galère pour trouver la raison, mais toujours pas trouvé !
    Je vais faire appel à l’assistance du créateur du thème freshlife (c’est le thème utilisé sur ce blog)

  • Le problème ne doit pas venir de la sidebar, car quand tu cliques dessus tu as bien #comment-xxxx dans l’adresse url. C’est qu’il manque une ancre (html) avant chaque commentaire. (enfin si j’ai bien compris le problème xD)

  • Oui, il y a un problème dans la redirection, et j’ai constaté que les numéros de commentaires entre Disqus et ceux du blog ne correspondent pas.
    Je viens de parcourir pas mal de blogs qui ont disqus installés, et je vois qu’ils sont la même chose.
    Sinon, tant pis, je resterai comme ça, mais c’est dommage au niveau de la lisibilité.

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail