Cet article est un peu spécifique parce qu’il intéressera majoritairement les personnes qui tiennent un blog. En règle générale, les administrateurs de site Internet ou autres blogs aiment bien vérifier « leur succès », en regardant de façon plus ou moins détaillée le nombre de visiteurs qu’ils ont sur leur blog. Même si je ne suis pas accroché à ce genre de données, je le fais également, et c’est quelque part assez normal.
Quel est le meilleur outil à utiliser, notamment si on adore utiliser les services de Google ? Google Analytics bien entendu. Je vous confirme que cet outil est vraiment très puissant, et donne vraiment une quantité d’informations intéressante (nombre de visiteurs, de visites, durées de visite, taux de rebond, pays d’origine, ville d’origine…). Enfin, c’est assez énorme le nombre de données exploitables. Mais il y a une information qui n’apparaît pas, c’est le taux de personnes qui utilisent un bloqueur de publicité sur votre blog. Pour cela, j’ai ce qu’il vous faut, il vous suffit d’installer sur votre blog un petit script qui renverra l’information demandée sur votre Google Analytics. Le voici (à placer dans le fichier « functions » sur votre WordPress :
<script>
window.onload = function() {
// Delay to allow the async Google Ads to load
setTimeout(function() {
// Get the first AdSense ad unit on the page
var ad = document.querySelector(« ins.adsbygoogle »);
// If the ads are not loaded, track the event
if (ad && ad.innerHTML.replace(/\s/g, « »).length == 0) {
if (typeof ga !== ‘undefined’) {
// Log an event in Universal Analytics
// but without affecting overall bounce rate
ga(‘send’, ‘event’, ‘Adblock’, ‘Yes’, {‘nonInteraction’: 1});
} else if (typeof _gaq !== ‘undefined’) {
// Log a non-interactive event in old Google Analytics
_gaq.push([‘_trackEvent’, ‘Adblock’, ‘Yes’, undefined, undefined,true]);
}
}
}, 2000); // Run ad block detection 2 seconds after page load
};
</script>
Merci à nos confrères de Googlebro pour l’information