C’est un rapport de Digitimes qui l’affirme, la vente de chromebooks pendant le dernier trimestre de l’année 2014 a chuté de près de 20 % par rapport au trimestre précédent (soit le 3ème trimestre 2014). A l’heure où l’on entend de plus en plus parler de Chrome OS, ce chiffre pourrait avoir de quoi inquiéter.
De mon côté, je ne sais pas trop quoi en penser. Est-ce du à la concurrence livrée avec Windows (équipés de la version 8.1) et ses nouveaux portables à moins de 300 €, j’en ai pas vraiment l’impression. Globalement, le marché du portable ne s’en sort pas très bien, ce même rapport indique par exemple que la chute va jusqu’à 45 % pour HP et 30 % pour Lenovo. On pourrait donc supposer que c’est lié à la conjoncture actuelle.
Il sera intéressant de suivre l’évolution entre les trimestres de l’année 2015, histoire de voir si cette tendance se confirme ou si c’est juste un accident de parcours.
3eme trimestre = back to school, non ?
Je sais pas si les chromebooks font de bon cadeaux de noel.
@olf tout à fait possible, effectivement
Et il est possible aussi que la contre offensive Microsoft avec HP par exemple ( http://store.hp.com/FranceStore/Merch/offer.aspx?p=c-hp-stream-notebook ) ou encore la suspicion sur la confidentialité des données chez le grand Google freine aussi l’achat ChromeOS !
Si on ajouter à cela un dynamisme de développement ChromeOS pas si top que cela et des vendeurs qui ne comprennent pas grand chose au cloud, MS office et ses alternatives… Et bien cela ne fait pas beaucoup d’arguments de ventes dans la grande distribution à part pour le geek averti qui veut une machine simple, pas cher et rapide pour du web surfing.
La source parle d’expédition qui baissent de 20%, pas de ventes.
@virgile effectivement, tu fais bien de le préciser, je me suis loupé sur la rédaction.
Merci
D’un autre côté, Lenovo affirme que les chromebooks grimpent en flèche en entreprise.