La grande nouvelle de la semaine, c’est bien entendu l’annonce de l’Apple Watch!… Mais parlons d’un truc un peu plus stimulant.
Evoqué durant le dernier Google IO, le portage des applications Android sur Chrome OS est désormais une réalité. Dès aujourd’hui, il vous est possible d’installer 4 applications sur votre chromebook préféré: Duolingo, Evernote, Sight Words et Vine.
Je n’ai malheureusement pas d’appareil sous la main pour tester, mais d’après ce que je peux lire sur Google+, cela fonctionne aussi bien sur un HP 14 (Intel) que sur un HP 11 (ARM). Plutôt cool, non?
Il paraît que l’installation via Chrome Web Store est assez volumineuse (environ 100 Mo), parce que le premier téléchargement inclut l’App Runtime for Chrome (Beta), une nouvelle extension utilisant la technologie PNaCl.
Héhé! C’est là où ça devient excitant. Google a développé une machine virtuelle, dont le petit nom (ARC) fait furieusement penser à la toute nouvelle machine virtuelle (ART) incluse dans le prochain Android L.
Une application développée pour le robot vert se compilerait donc en bitecode non seulement interprêtable par ART (Android) mais aussi par ARC (Chrome)!
C’est sûrement moins simple que ça n’y parait puisque, pour l’instant, d’une part ça ne fonctionne que sur Chrome OS et d’autre part, seules les 4 applications citées plus haut sont disponibles.
Il n’est cependant pas impossible qu’un jour toutes les applications Android puissent tourner sur Chrome OS, voir même sur Chrome for Windows, Mac, Linux…
Dans une prochaine étape, Google pourrait intégrer totalement ARC dans Chrome OS, comme il l’a fait par exemple pour le lecteur de fichiers PDF. Négocier le portage de Skype ne serait pas non plus inutile. Stratégiquement, cela pourrait sembler stupide de la part de Microsoft, mais (1) les ventes de chromebooks ne cessent de croître et (2) les modèles récents sont optimisés pour HangOut. Alors porter Skype sur Chrome OS permettrait de garder les utilisateurs qui ont lâché Windows, et c’est là le nerf de la guerre, non?
HéHé Très très Intéressant !
Je télécharge justement Evernote là 🙂 (92 mo en effet…)
Pour evernote c’est pas mal, ça permet d’avoir sous la main des données en étant hors ligne.
Par contre pour duolingo la version Web est largement mieux foutu que l’application (android et chrome), surtout qu’il faut une connexion internet pour l’utiliser donc autant rester sur la page web 😉
Mais si dans un futur proche, on pourra DL des exercices et que ça se synchronisent à la prochaine connexion, dans ce cas je serais preneur 🙂