Mine de rien, on assiste à une forme de révolution avec cette information. L’Etat de Californie s’apprête à délivrer les licences pour les voitures autonomes. On pense bien entendu à plusieurs constructeurs, mais notre pensée ira surtout en direction des Google Cars.
L’organisme qui délivre les permis de conduire les facturera 150 $, ce permis permettra au conducteur d’utiliser sa voiture dans tout l’Etat de façon illimité au niveau de la durée, « à condition que ça corresponde aux exigences strictes de l’agence qui gère tout ça ». Bon, on ne sait pas trop ce que ça veut dire, peut-être que la Californie veut se donner la possibilité de revenir en arrière s’il venait à y avoir de gros soucis !?
Il est précisé également que le conducteur doit impérativement être derrière le volant et être prêt à reprendre la main sur la voiture en cas de nécessité. C’est dommage, je me voyais bien envoyer mon chien chercher ma baguette de pain tous les matins ! (euh, j’ai pas de chien !).
Enfin, une dernière information, à destination des constructeurs cette fois-ci. Ils devront obligatoirement contracter une assurance d’au minimum 5 millions de dollars. Ca parait cher, mais je ne pense pas que Google et les autres constructeurs qui suivront le chemin rencontreront de difficultés avec un tel montant !
Les demandes de licences pourront se faire à partir du mois de juillet, mais les premières attributions débuteront le 16 septembre prochain. J’ai hâte d’aller faire un tour en Californie !