Voici ce qu’on appelle une excellente nouvelle ! On sait que Chrome OS est un système réputé comme étant sur, contrairement à ce qu’on a pu voir avec Windows dans ses premières années (spécial troll). Mais en informatique, nous ne sommes jamais à l’abri de la panne dont on ne parvient plus à se sortir. Pour cela, il existe une solution très simple à appliquer, c’est lancer le dispositif de récupération. Facile à mettre en oeuvre, certes, mais aussi très « chiant » à lancer, car Google nous recommande cet usage dès l’ouverture de notre chromebook, il faut pour cela s’équiper d’une clé USB…etc … Au final, peu de personnes effectue cette tâche ingrate.
Fort de ce constat, Google vient de lancer une toute nouvelle application sur le Chrome Web Store, ça s’appelle Chromebook Recovery Utility.
Cette application reconnaît pas moins de 35 chromebooks à l’heure actuelle ? Je n’ai pas fait de décompte, mais je suppose qu’ils y sont tous (ou qu’ils y seront tous). Je n’ai qu’un seul conseil à vous donner, utilisez-le, car vous n’êtes pas à l’abri d’une mise à jour logicielle ratée ou d’une image système corrompue.
Pour rappel, lorsque vous rencontrez des bugs sur votre chromebook, vous pouvez utiliser Powerwash présent dans les paramètres pour revenir en configuration d’usine. Mais dans le cas évoqué précédemment, le Powerwash ne sera pas suffisant pour faire repartir un chromebook briqué.
Toute la procédure et les explications sont indiquées sur OMGChrome. Attention, le lancement n’est pas officiel car nous sommes toujours sur une version beta. Sachez que vous pourrez faire une sauvegarde sur un support de stockage externe ou en image locale (en 3 étapes). Je vous conseille quand même le support externe.
Lien pour installer Chromebook Recevory Utility (je n’ai pas attendu la fin de la rédaction de cet article pour le faire de mon côté)
Bonjour
Je prends connaissance de cette info relative aux chromebooks.
Merci Christophe pour nous avoir déniché cette nouvelle possibilité de dépannage.
Je fais le nécessaire tout de suite sur une clé usb formatée en Fat32.
La création de ce fichier image me demandera, je suppose, une dizaine de minutes sur mon chromebook Samsung série 3 que j’utilise constamment depuis juin 2003.
Seul petit manque, une sortie ethernet quand la wifi n’est pas dispo.
Mais j’y ai remédié avec une prise usb/ ethernet.
Je corrige : Depuis juin 2013 et non pas 2003 !
Cordialement.