Ça m’épate à quel point les internautes fouillent la toile et partagent sur les réseaux sociaux! En traînant sur Google+ ce matin, j’ai appris qu’une expérimentation Chromium était en cours pour intégrer Bionic et NaCl. Je le dis avec mes mots parce que je ne comprends vraiment pas grand chose à ce qu’on peut trouver ici ou là sur le sujet.
Bionic est une dérivation de la librairie standard C de BSD, développée par Google pour l’exploitation du noyau Linux sur Android. Elle est de taille réduite, optimisée pour les CPU à fréquence plutôt faible et il est recommandé de l’utiliser au travers du NDK d’Android.
Le Native Development Kit est un peu l’équivalent de NaCl dans l’univers Android. Grosso modo, cela permet de développer des fonctions en C/C++ qui peuvent ensuite être invoquée par les couches supérieures (du SDK j’imagine…). Du côté des Chrome Apps, les modules Native Client sont interfacés avec le code Javascript via l’API Pepper.
Ce rapprochement entre Bionic (Android) et NaCl (Chrome) peut vous amener à imaginer qu’un jour peut-être une application Android puisse fonctionner sur votre Chromebook. A l’inverse, une Chrome App incluant des modules NaCl pourrait tout aussi bien fonctionner sur votre smartphone Android.
Contrairement à ce que pense l’auteur de l‘article qui m’a mis la puce à l’oreille, je penche plutôt pour le second scénario. Je n’arrive pas du tout à visualiser une application Android tournant sur Chrome OS. Mais rien que pour le délire, si cela devait arriver un jour, quelles seraient les applications utilisées sur votre smartphone/tablette que vous aimeriez voir apparaître dans le Chrome App Launcher?
heu … plein ! à commencer par tous les jeux, c’est ce qui manque à Chrome OS (à part les jeux Flash mais on sait tous qu’ils sont lourds et mal fichus, il y a des jeux HTML5 bien foutus, mais en quantité limitée)
j’ai toujours pensé que Google y arriverait
n’oublions pas la cible des chromebooks, l’utilisateur moyen. Cet utilisateur l’utilise majoritairement pour le web mais il peut encore être tenté par la tablette pour le côté ludique.
en vrai tablette et chromebooks ne sont pas totalement concurrents mais on peut imaginer des chromebooks avec écran détachables et tactile mais cela n’a d’intérêt qu’avec accès au store android
Bon ok, en dehors des jeux alors. Des exemples?
Parce que les jeux, à mon avis, ça va arriver sur Chrome. En jetant un oeil sur le Chrome Web Store, je viens de tomber sur Web Quake. Pas mal.