Tout le monde en a entendu parler hier, Google vient de modifier certaines des caractéristiques de deux de leurs services phares, à savoir Google+ et Gmail, qui seront désormais beaucoup mieux connectés entre eux. Pour preuve, n’importe quel utilisateur pourra vous adresser un mail, même s’il ne connaît pas votre mail, via votre profil.
Pour pouvoir se faire, c’est simple comme le bonjour, il vous suffit de saisir les prénoms et noms, Google va vous fournir au sein de Gmail les contacts enregistrés dans Google+. Cette liste apparaîtra en seconde partie, après vos contacts mails réguliers.
Ingénieux pour connecter les gens entre eux, cette nouvelle fonctionnalité a fait beaucoup réagir, certains critiquant ce système pour des raisons de protections des données. A mon sens, à juste titre.
Si vous ne voulez pas être importuné, sachez quand même que cela se gère, étant donné qu’il est possible de paramétrer le machin en sélectionnant vos cercles, cercles étendus ou public, ou carrément en le mettant en off. Par défaut, Google n’a bien sur pas manqué de le mettre en public (Tout le monde sur Google+).
- Sur Gmail, sélectionnez «Paramètres» (représenté par une roue d’engrenage). Vous pouvez aussi cliquer ici.
- Dans l’onglet général, sélectionnez «Envoyer et recevoir des courriels via Google+».
- Il ne vous restera plus qu’à choisir l’option de votre choix: «Tout le monde sur Google+, Cercles étendus, Cercles ou Personne.»