C’est la « hot news » de la soirée, un trimestre après avoir lancé les Chrome Apps (v2) sur ordinateur fixe, Google annonce la mise à disposition d’une chaîne de développement pour iOS et Android.
Autrement dit, il est désormais possible d’imaginer une application écrite avec les technologies web (HTML, Javascript, CSS…), fonctionnant aussi bien sur un PC que sur un smartphone (ou encore une tablette), tout en profitant de la caméra, du micro, des couches basses de la pile réseau, des API d’identification de Google, des fonctions communiquant avec Drive, etc…
Prenons par exemple Google Keep. C’est une application de prise de note qui est disponible sous la forme d’une hosted app fonctionnant dans le navigateur, d’une Chrome app utilisable hors ligne et d’une native app sur mobile Android. Mais actuellement, le code du Google Keep qui tourne sur votre Nexus est écrit en langage Java, alors que celui de la Chrome app suit le paradigme du web. Demain, Google pourrait reprendre le code HTML/Javascript de Keep et le transformer en package executable sur Android. Ainsi, la charge de support et de mises à jour seraient réduites. C’est le principal intérêt des Chrome Apps sur mobile.

Pour éviter d’installer Facebook Messenger, je préfère consulter Facebook dans Chrome sur smartphone
Le développement HTML sur les smartphones n’est pas une nouveauté. Facebook par exemple a fait beaucoup de bruit lorsqu’il a d’abord développé son application mobile en Javascript, avant de complètement la recoder en natif, dans un objectif de performances. Pour cela, il existe un framework désormais très connu nommé Apache Cordova, qui propose de packager/déployer une application web sur l’App Store et le Play Store. Google s’appuie complètement dessus et propose des API supplémentaires, exactement comme pour les Chrome App sur PC fixe.
Les Chrome Apps sur mobile seront donc distribuées comme n’importe quelle application Android ou iOS, sur les stores respectifs des deux systèmes. En revanche, elles ne fonctionneront que sur les appareils capables de faire tourner le Chrome engine. Si je ne me trompe pas, les mobiles encore sous Android 3.x ne pourront malheureusement pas en profiter. Mais de toute façon, si Motorola se débrouille bien, vous pourrez bientôt acheter un nouveau smartphone sous Android 4.x à 50$ 😉
Good news, en espérant que les performances soit au rendez vous !
En effet, il n’est pas trop prévu je crois que Chrome Apps Mobile puisse faire tourner des modules PNaCl par exemple.
Pour des applications vraiment gourmandes en ressources, le développement en langage natif est apparemment préférable.
Mais pour un Google Keep, un 500px, etc… ça peut faire l’affaire à mon avis. Je me demande bien ce que comporte Facebook pour être si gourmand.
ça fait référence à quoi, le Motorola à 50€ ? tu as un lien
ça m’intéresserais « grave »
Oui, désolé, je suis de plus en plus paresseux dans mes articles au niveau des liens vers les références.
http://www.degroupnews.com/actualite/n9213-motorola-google-smartphone-mobilite-moto_g.html