Actualités

[Google] Moto G, Chrome Apps Mobile et… Nexus 6 (épisode 2)

Résumé de l’épisode précédent: Google et Motorola lance le Moto G aujourd’hui en France, un smartphone Android pur (sans surcouche) vendu à bas prix. Avec cet appareil sur le marché, la gamme Nexus a-t-elle toujours une raison d’exister?

Toujours aussi magnifique ce Nexus One.

Google lançait en janvier 2010 le Nexus One, en partenariat avec HTC. Puis, sur un rythme d’un smartphone par an, on a vu passer le Nexus S et le Galaxy Nexus, surfant sur la vague des excellents Samsung Galaxy S, avant de revenir à une numérotation claire avec les Nexus 4 et Nexus 5, en partenariat avec LG. En parallèle, Google s’associait avec Asus et Samsung pour construire les tablettes Nexus 7 et Nexus 10.

La Nexus 7 (2013): Même le fond d’écran indique le numéro.

Il se trouve que la numérotation sur les derniers modèles coïncide avec la taille de l’écran. Par exemple, la 2e version de la tablette Nexus 7 s’appelle Nexus 7 (2013) et garde un écran de 7 pouces. Le prochain Nexus 6 sera-t-il doté d’un écran de 6 pouces? 

[youtube]http://youtu.be/hZ2QWEHvTWU[/youtube]

Autant je peux comprendre que Google sorte des tablettes Nexus 8 et Nexus 9, vu le succès de cette diagonale chez Apple et le défi lancé par l’iPad Air, mais je tique un peu sur la pertinence d’un smartphone de 6 pouces. Cependant, si le partenariat avec LG est prolongé, alors il est fort probable que le Nexus 6 ressemble au LG G Flex, avec un écran et une batterie (!) incurvés et souples. 

Immense! Un écran incurvé de petite taille a-t-il un intérêt de toute façon?

Rien n’est moins sûr cependant. Alors qu’au départ la gamme Nexus tirait Android vers le haut de gamme, aujourd’hui Samsung, HTC, Sony et LG font eux-même leurs propres surenchères technologiques pour concurrencer l’iPhone 5S. Le Nexus 5 ne représente plus le smartphone Android ultime, mais le meilleur rapport qualité/prix. Si l’effort de Google pour conquérir les gammes inférieures se matérialise encore plus avec la sortie du Moto G, quel rôle peut alors remplir la prochaine vague d’appareils Nexus? C’est peut-être l’occasion de faire un « finish » avec du très haut de gamme.

Le HTC One Google Edition est récemment passé sous Android 4.4 (KitKat)

L’aventure Nexus pourrait bien prendre fin l’année prochaine et Google continuerait sa route seul, avec Motorola. Evidemment, tout cela est spéculatif, mais toute série a une fin. Certains se demandent si le Nexus 6 sera sous Android ou… Chrome OS (à suivre).

A propos de l'auteur

Yvan

Enthousiasmé par Chrome OS, j'écris sur ce blog pour comprendre ce qui me plait tant en ce système né en pleine ère Internet. Vous pouvez également me retrouver sur http://yphiblog.blogspot.fr

5 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • La gamme Nexus répond aussi à un besoin important: la mise à jour d’Android. Tant que les constructeurs ne se préoccupent pas des mises à jour, la ligne Nexus est pertinente selon moi. Si Google ne veut pas faire cavalier seul avec Motorola, les Nexus servent à impliquer et à mettre un peu de pression sur les constructeurs, même si le message des MAJ semble passer difficilement.
    Pour le 6″, non, je ne crois pas non plus en ce format.

  • Petite précision, vu que tu justifies l’existence d’une nexus 9 par l’ipad :
    L’ipad a, à un pouillème près, la même surface d’écran qu’une nexus 10.

  • Du côté smartphone, la gamme nexus ne sert à rien. Sa distribution est trop confidentielle pour impacter le gros du marché.

  • Je ne comprends pas. Tu veux dire que le Nexus 4 ou Nexus 5 est distribué de façon plus confidentielle que le Nexus 7 par exemple (qui est un succès commercial)?

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail