Google

De la publicité dans Google Maps

Visiblement, Google prend une nouvelle orientation avec son célèbre service de cartographie, étant donné que de la publicité ciblée devrait être introduite prochainement dans Google Maps. Cette mise à jour de type silencieuse ne nécessite pas de mise à jour de l’application, sachant que certains en France l’ont déjà en service. Il faut noter que cette publicité « géographique » touchera tous les aspects de Google Maps, que ce soit la version web, la version android ou la version iOS.

maps1

D’un côté, on n’est pas vraiment surpris, puisqu’on sait que la source principale des revenus de l’entreprise est justement la publicité en ligne. De la publicité sur Google Maps, cela est loin d’être une surprise, lorsqu’on sait que le marché peut s’avérer très lucratif, en témoigne le milliard d’utilisateurs mensuel, plaçant d’ailleurs l’application numéro 1 au classement devant Facebook.

Reste à voir maintenant comment tout cela va fonctionner ? On sait que les publicités menés via les comptes Adwords ont le vent en poupe, étant donné que ces publicités sont de type contextuelles, en rapport avec le contenu que les internautes visitent. Cela amène naturellement un taux de conversion très fort. Sur Maps, on se doute que la publicité sera de type contextuelle (vous faites une recherche de restaurants, la publicité devrait apparaître sous la forme de proposition de restaurants), mais aussi géographique. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j’ai le sentiment que Google risque de taper très fort, et surtout de toucher encore plus de monde.

Se pose naturellement la question de la validité et la cohérence des réponses, c’est effectivement la précision et la qualité des cartes qui ont fait la célébrité de Google Maps, il faut donc espérer que cette publicité n’influencera pas trop la pertinence des résultats escomptés. A priori, si on regarde bien la capture, le distinguo ne devrait pas être difficile à faire, étant donné qu’on voit la mention « AD » sur la gauche du lieu localisé.

De mon côté, je vais suivre attentivement, et je me pose quand même un certain nombre de questions, notamment l’absence de publicité sur Google+. J’ai bien peur que ça arrive plus vite qu’on pourrait le croire.

Source

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

1 Commentaire

  • Chez moi c’est en effet apparu sur la version Android.
    Un soucis, quand j’utilise GMaps en mode paysage sur mon Note ça bouffe carrément +/- 1/3 de l’écran donc pas glop.
    Bon point ça ne s’affiche ‘que’ lors d’une recherche et en utilisant la touche ‘arrière’ ça fait disparaître cette pub.
    Pour le moment si ça ne va pas plus loin c’est ‘bon’ (je déteste la pub de base :)) mais le jour où les publicités envahissent trop les outils Google ça sera bye bye m’sieur et ça sera sans pardon 😉

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail