Depuis bien longtemps, je suis à la recherche du support de voiture qui correspondra exactement à mes attentes. Il faut dire que je suis un peu difficile sur ce secteur, il y a toujours des choses qui me plaisent dans les solutions proposées par les fabricants, et hélas des choses qui me plaisent un peu moins, et ceux sont souvent des détails qui font que j’abandonne le support que j’utilise. Voyons si la donne change avec le support de voiture universel Spider Podium, proposé très sympathiquement par mon partenaire.
Universel vous dites ?
Effectivement, on peut dire que Spider est universel, aussi bien pour l’endroit où nous allons le mettre, que ce soit dans une voiture, sur un bureau ou sur un meuble, que pour l’appareil que nous allons utiliser. J’ai testé sur un Nexus S, un Galaxy Nexus, et même une Nexus 7, le spider tient le coup.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais au prix de 17,49 €, je trouve que ce constructeur a réussi son coup, en tout cas d’un point de vue marketing. Car aux premiers abords, ce Spider Podium intrigue. Un support en forme d’araignée, avec des pattes qui se manipulent dans tous les sens, c’est la première fois que je vois ça. Il reste à voir maintenant si cela mérite l’achat.
La manipulation est aisée, les pattes semblent être de bonne qualité (je l’ai testé pendant bien 3 semaines), mais j’ai toujours eu du mal à obtenir une totale symétrie (pied posé au même endroit pour une bonne stabilité, ou pour l’attache du téléphone). Ce qui pourrait être un avantage devient pour moi un désavantage, il faut manipuler ces fameuses pattes à chaque fois qu’on veut récupérer ou déposer son smartphone. Et pour un peu qu’on soit pas doué de ses mains comme moi, on obtient un résultat mitigé à chaque fois, à moins d’y passer quelques minutes !
Vous l’avez compris, je suis quelqu’un qui aime pouvoir démarrer de suite ma voiture lorsque je pars en déplacement, pour le coup, c’est pas gagné.
Je mets, j’enlève, je mets, j’enlève !
L’autre chose qui m’embête, c’est que ce support prend de la place, et si l’on ne veut pas qu’il reste visible dans la voiture, la seule solution est de le retirer à chaque fois. C’est difficile de vous expliquer cela, mais sachez que le placement des pattes à l’intérieur de la ventilation est facile, mais elle demande à chaque fois cette manipulation que je trouve de trop. Je me suis retrouvé par feignantise à la laisser sur la ventilation, alors que c’est la dernière chose que je voulais faire. C’est d’ailleurs ça qui m’amène à ne pas adopter les ventouses, car elles laissent une trace sur le pare-brise qui incite à penser qu’on a pu laisser son smartphone dans sa voiture ! Une très bonne nouvelle pour les voleurs !
L’efficacité du produit
Je vais terminer avec cette dernière analyse sur un point positif. Vous l’avez vu, depuis le début, je suis un peu sévère avec le produit, simplement parce qu’il ne correspond pas exactement à mes souhaits. Ceci dit, il faut avouer qu’il est de très bonne facture, les pattes n’ont pas bougé et n’ont surtout pas perdu de leur efficacité après 3 semaines d’utilisation… (à voir si cela se vérifierait après 5 ou 6 mois d’utilisation ?). L’autre bon point concerne le maintien du smartphone (ou de la tablette). A chaque utilisation que j’ai pu en faire, jamais mon smartphone ne s’est cassé la figure, malgré quelques rond-points pris de façon serrée ! C’est quasiment l’un de ses seuls pour lequel je peux faire ce constat, même avec les ventouses, j’ai eu la désagréable surprise d’avoir le support partir sous les pédales ! Je pense que c’est un point qui compte, et qui pourrait faire pencher la balance si vous cherchez ce type de sécurité.
Mon bilan
Qu’on se le dise, le produit est très bon, mais il ne correspond pas à mes usages. Je vais donc me tourner vers d’autres produits histoires de voir si je ne trouve pas mieux. Si vous avez eu l’occasion de tester ce support, n’hésitez pas à nous faire un retour. 😉
Ma note finale: 3,5/5
Allez, on termine avec une petite vidéo de démonstration.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=4DPap5kneFI[/youtube]
Merci pour cette découverte et ce test. Personnellement je trouve ce support terrible! Surtout qu’il n’est pas exclusivement réservé à la voiture.