Lors de sa présentation en 2012, la Google Glass était un véritable produit, au point de devenir l’innovation de l’année selon le Times Magazine. Une innovation qui fait un flop et qui ramène davantage le produit au stade de projet, en témoigne l’interview menée par IEEE Spectrum. Babak Parviz, le chef du projet Google Glass, confirme effectivement que nous n’en sommes qu’au début.
Avant de voir arriver ces lunettes dans la vraie vie, il va falloir de nombreux progrès, le premier d’entre eux passe par l’amélioration de la batterie, qui devrait dans un usage courant tenir à peu près une journée. A l’heure actuelle, nous n’en sommes qu’à une heure. La démonstration faite l’année dernière avait effectivement entousiasmé l’audience, à base de jumping aérien et de réalité augmentée… une réalité augmenté dont il faudra se passer pour les premières versions. Soit il faudra acheter la prochaine génération, soit il faudra attendre une mise à jour des premières versions (mais ça, nous ne le savons pas encore).
Concernant le business model, on apprend que les publicités environnementales (ou contextuelles, à vous de voir comment vous voulez appeler) ne seront pas de la partie. A mon sens, une très bonne nouvelle. Ceci dit, il reste encore de nombreux progrès à accomplir, notamment au niveau du contrôle par la voix et le mouvement, qui sera incomplet au départ.
Les Google Glass devront être disponibles dans le courant de l’année pour les développeurs, et en 2014 pour le grand public.
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