Vous la connaissez l’histoire ? C’est Facebook et Google qui sont sur un bateau, Facebook tombe à l’eau, qui il reste ? Aucun des deux ! C’est en tout cas l’orientation que semble prendre l’Europe, qui n’apprécie pas trop que les deux sociétés utilisent nos données personnelles sans trop savoir de quelle façon.
Plus concrètement, la commission composés des différents législateurs européens ne semble finalement pas si opposée au fait que les deux sociétés récupèrent les données personnelles, ce qu’elle apprécie beaucoup moins est le fait que les utilisateurs n’ont pas vraiment de contrôle, et surtout qu’on leur demande pas spécialement leur accord. Aussi, d’après certains d’entre eux, il faudrait que les utilisateurs aient connaissance de ce que devient leurs données.
Je ne vais pas commenter cet avis, quelque part, il se comprend facilement, mais j’ai du mal à réaliser comment cela pourrait être mis en oeuvre. D’un côté, il y a une volonté de dire « le consommateur doit savoir que ses données sont utilisées et doit avoir s’il le souhaite un contrôle de ses données ». Ok pour ça, j’y suis parfaitement favorable, et ça me semble tout à fait possible techniquement de le mettre en place à la condition que les deux sociétés y soient favorables.
En revanche, j’ai du mal à comprendre comment le consommateur pourrait savoir à qui ses données sont revendues… Dans tous les services Internet sur lesquels je m’inscris, je vois souvent la possibilité de cocher ou décocher une case pour accepter ou éviter que mes données soient transmises à des tiers, à des fins publicitaires. Jamais un seul de ces services ne m’a dit quels étaient ces tiers, et je ne vois pas comment on pourrait changer ça.
L’explication, c’est peut-être que j’ai mal traduit l’article, et que je n’ai ainsi pas du tout compris ce qui se cachait derrière tout ça. Je ne doute pas que vous serez là pour me reprendre si je fais erreur… 😉
Source (et une source française pour y voir plus clair)