Actualités

Le rachat de Motorola Mobility confirmé

La nouvelle qu’on attendait depuis quelques semaines est bien là. Souvenez-vous, Google a racheté la branche mobile de Motorola pour une bouchée de pain 12,5 milliards de dollars ! Un achat pas tout à fait confirmé puisqu’il fallait attendre la validation de la part des différents organismes, dont la Commission Européenne, la Commission chargée de la concurrence et le département de la Justice américain. Visiblement, les problèmes de concurrence n’ont pas lieu d’exister, le rachat est donc confirmé.

Je crois qu’on évalue mal les conséquences de cet achat. Google a toujours été spécialisé dans les solutions software, il franchit un nouveau palier en s’approchant du hardware. En outre, cela devrait lui donner les armes nécessaires pour se défendre dans cette guerre des brevets sans fin auxquels les grands acteurs nous ont hélas habitué.

De nombreuses sociétés se sont inquiétées de ce rachat, on pense naturellement aux partenaires historiques d’Android, Samsung, Sony, HP et consorts. D’ailleurs, HP a, par la voie de sa présidente, réaffirmé son inquiétude.

Les inquiétudes sont donc légitimes, elles devraient pourtant être levées sans aucun problème. Tout d’abord car il semble peu évident que les différentes commissions qui ont statués ne prennent leur décision que sur des promesses. Il y a donc eu très certainement des engagements pris par Google. De plus, ce sont ces sociétés qui ont contribué à l’essor d’Android, au point de dépasser depuis peu les 50 % de parts de marché. Google se tirerait une balle dans le pied s’ils faisaient machine arrière.

De plus, il y a une dizaine de jours, Google a confirmé qu’Android resterait dans le giron du libre, en revenant dans les sources du kernel linux.

Le rachat de Motorola, une bonne ou mauvaise nouvelle. Ici, nous sommes convaincu que c’est une excellente nouvelle !  :mrgreen:

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

1 Commentaire

  • Oui c’est une excellente nouvelle pour nous utilisateurs, quand aux fabricants ils pourront toujours continuer de se jeter des procès à la limite du ridicule en pleine figure.

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail