Vous êtes peut-être passé à côté de la news, alors j’en parle rapidement, premièrement pour vous informer, mais également parce que c’est en train de faire débat sur le web ! Les conditions d’utilisation et la politique sur la confidentialité des données viennent d’être revues complètement par Google, qui nous pond ainsi un document unique qui servira de base à tous ses services (environ 70 quand même).
Le but affiché est une meilleure transversalité entre l’utilisation des différents services, qui seront à l’avenir de plus en plus inter connectés. Ne nous voilons pas la face, avec les changements esthétiques et la naissance de Google+, la démarche est déjà largement entamée. D’ailleurs, le patron de Google a largement assumé son rôle, en s’adressant à ses salariés qui jours après jours revendiquent leur opposition. Cela dit, la démarche entreprise par Google est globale, je doute donc qu’ils reviennent en arrière !
En ce qui me concerne, cela ne me pose absolument aucun problème, mais ce n’est pas le même avis pour tout le monde, et on peut même dire que ça provoque un certain tollé sur de nombreux blogs américains notamment. Un tollé dont Google ne se passera certainement pas, et dont les autres acteurs n’ont pu se passer, on pense naturellement à Facebook, et à bien d’autres. Oui, dès lors qu’on touche aux données de la vie privée… on s’exclame ! Très naïvement, je dois dire que je ne comprends pas parce qu’il ne tient qu’à nous de dévoiler notre vie privée sur le web. Si on ne veux pas dire où on habite, qu’on ne veut pas dire où l’on travaille, et qu’on ne veut pas dire où on a pris notre dernière cuite, il ne tient qu’à nous… de ne pas le dire (oh, je vais provoquer un tollé moi aussi).
Allez, exprimez-vous, votre avis m’intéresse… 😉
Si on n’a pas envie d’utiliser Google, ben il n’y a qu’à ne pas l’utiliser.
Bonjour Christophe,
je suis totalement de ton avis ! Ce n’est pas comme si Google avait changé leur politique du tout pour tout. Il ne l’ont qu’uniformisé afin d’englober tout ses services. Ce qui est normal selon moi. Et comme le dit Yvan, ceux qui ne sont pas d’accord ou n’ont pas envie d’utiliser les service de Google, bien qu’il ne les utilisent pas !