Web Store

Un Chrome Web Store sans frontière

Mine de rien, la nouvelle devrait être accueillie avec beaucoup d’enthousiasme. Cette semaine, le Chrome Web Store a été confirmé dans sa version française, ainsi que dans de nombreux autres pays, 24 au total à partir de maintenant (Argentine, Australie, Belgique, Brésil, République Tchèque, Danemark, Finlande, Allemagne, Hong Kong, Inde, Israël, Italie, Japon, Mexique, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Russie, Espagne, Suède, Suisse et Angleterre). Pour ceux qui n’ont pas trop l’habitude de la parcourir, vous penserez peut-être que c’était déjà le cas, puisque quelques descriptions étaient faites en français, c’est le cas notamment de l’application du blog. Et bien, vous vous attendez à ce que je vous dise que vous vous trompez ? Je vous rassure, moi aussi, j’y comprends rien, car j’avais déjà annoncé ceci en mai dernier ! A ce moment-là, tous les menus avaient migré en langue française.

Bref, de partout, je lis que le Chrome Web Store est passé en version française. Eric de Presse Citron se pose visiblement les mêmes questions que moi, et ce n’est pas le seul. Je pense que Google devrait faire un effort sur la lisibilité de cette boutique, car ça contraste véritablement avec la simplicité de leurs services.

Ce qu’on retiendra au final, c’est qu’il y a un choix d’applications en français un peu plus conséquent, et c’est surtout cette information qui nous intéresse (EuroSport, Arte Radio, Pages jaunes, EasyVoyage, Prix du Net, SMShare, Deezer, Cinémur, We are tennis…). Pour l’heure, malgré ces ajouts, on a plutôt intérêt à maîtriser l’anglais ou à utiliser massivement Google Traduction, avec les aléas de la traduction qui vont avec. Hélas, pour certaines applications, on se retrouve encore avec un raccourci qui pointe simplement vers le site (exemple de Deezer, mais aussi de mon application). Et ça, c’est franchement nul !

Sur le blog officiel de Google France, on apprend également que les transactions pour les applications payantes peuvent s’effectuer en euros. Là aussi, je croyais que c’était déjà le cas.

Je vais donc continuer à être méchant, mais bon, c’est le coeur qui parle. Vivement une boutique digne de ce nom, car la recherche d’applications reste encore une vraie galère (le comble pour une société comme Google spécialisée dans la recherche), et le tri des applications est particulièrement mal conçue. L’Android Market est une merveille en comparaison. Bien sur, si vous n’êtes pas d’accord avec moi, n’hésitez pas les commentaires sont là pour ça.

C’est promis, dans deux mois, je vous annoncerai une nouvelle fois que le Chrome Web Store passe enfin en version française  :mrgreen:

Source

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail