Google a été l’un des tous premiers à travailler sur l’intégration complète du HTML5. Ce choix n’était pas évident sachant que Flash est encore très présent. Enfin, c’est même universel à l’heure actuelle. Microsoft vient de confirmer que la version Metro d’Internet Explorer 10, attendue pour la 8ème version de Windows, ne sera plus compatible avec le Flash, préférant privilégier ainsi l’HTML5.
Ce changement de direction ne concerne que la couche Metro, dans la version classique, les plugins flash fonctionnent. Le coup risque d’être bien rude à encaisser pour Adobe…
Pour les développeurs qui souhaitent convertir Flash vers HTML5, je vous rappelle que Google a mis dans ses Labs un outil à disposition, Google Swiffy. Toutefois, la version n’est pas encore suffisamment mature pour fonctionner parfaitement au niveau des conversions. Mais c’est un début.
C’est marrant comment Google joue sur tous les tableaux. Hop! Je t’intègre ton plug-in Flash dans mon Chrome, mais j’te fais aussi un outil pour ne plus utiliser ta techno :D.
A côté de ça, Microsoft pousse lui toujours sa technologie propriétaire Silverlight qu’il a intégré dans la couche Metro. Ca aurait été bizarre d’avoir Flash intégré dedans.
Mais bon, comme tu dis, dans la couche d’à côté, on peut toujours installé tout et n’importe quoi.