Actualités

Suppression automatique des données locales

Je ne sais pas quoi penser de cette news, qui laisse un message d’avertissement comme quoi le chromebook est capable de gérer automatiquement la suppression des données locales (en gros, les fichiers que vous enregistrez localement) en fonction de votre espace disque restant. Vous le savez, la capacité de stockage n’est pas le point fort des chromebooks, le Samsung Series 5 étant limité à 16 Go.

16 Go, c’est faible, mais cela n’est pas vraiment un défaut, enfin, pour moi en tout cas, lorsqu’on sait que Google privilégie le stockage dans les nuages. Toutefois, si vous aimez stocker en grande quantité, vous risquez de rapidement atteindre la capacité maximale, le chromebook prend alors le relais en supprimant les données stockées sur le disque dur.

Tout ce qu’on sait à l’heure actuelle, c’est que les invités et comptes secondaires (enfin, je sais pas trop ce que ça veut dire compte secondaire dans notre situation) seront les premières victimes. L’administrateur garde donc un contrôle, semble-t-il relatif car je ne sais pas du tout comment se joue cette suppression. A priori, les fichiers ciblés prioritairement seraient les fichiers de navigation, puis les fichiers enregistrés sur des comptes qui n’ont pas été utilisés depuis plus de 3 mois, notamment les fichiers téléchargés.

C’est promis, je vous en parlerai quand j’aurai atteint cette limite, ce qui est encore loin d’être le cas. Faite nous part de votre expérience si vous êtes confrontés au problème.

A noter que cela se passe dans la version 14 (développement).

Edit de dernière minute: le propriétaire du chromebook serait la première personne à s’être enregistrée sur le chromeboo, les autres profils seraient donc secondaires.

Source

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

1 Commentaire

  • Je trouve ça normal, il y aura tôt ou tard un problème de place sur le chromebook (de plus en plus d’app hors ligne), et de plus en plus de site qui mettront du contenu offline.

    Ajoutons à cela une future « synchronisation des documents » de Google docs, ça va vite déborder surtout avec plusieurs utilisateurs.
    La solution, si tu veux garder en sûreté des documents localement sera un support amovible. Si google communique bien par le chromebook sur ce point, il ne devrait pas y avoir de mauvaise surprise pour les utilisateurs.

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail