Beaucoup décrié devant le peu d’outils disponibles, on peut dire que les deux semaines écoulées ont été particulièrement riches chez Google et son Chrome OS. Avec mon activité réduite sur le blog, il était pourtant difficile de manquer ça, je vous propose donc un tour d’horizon plus complet (que j’ai fait très sommairement ici).
Tout d’abord, et j’en ai parlé, le plugin Netflix est enfin téléchargeable sur le Chrome Web Store. Bon, ok, en France, ce plugin ne sert pour l’instant à rien, mais c’est une réelle avancée car c’était attendu depuis de très nombreux mois. Dans les nouveautés, passons enfin à ce qui est réellement exploitable, et vous allez voir, ça « déchire » ! 😎
Tout d’abord, Cloud Reader a été lancé sur la boutique en ligne par Amazon. Je doute que beaucoup ne connaissent pas Kindle, le lecteur si populaire d’ebooks. Amazon nous livre donc une copie très intéressante d’une application 100 % en ligne parfaitement réussie. Avec 950 000 références et des options de configuration de lecture, on peut dire que les afficionados de « lecture sur écran » vont être comblés. En ce qui me concerne, les livres sur ordinateurs, c’est pas vraiment pour moi, mais je sais que beaucoup de personnes s’y intéressent ! La bonne nouvelle, c’est que les lectures sont automatiquement sauvegardées et sont disponibles hors connexion 😀
Le plugin Citrix Receiver est également disponible au téléchargement, le seul souci étant qu’il est nécessaire que votre entreprise possède un compte. Raté pour moi, je caresse un doux rêve de voir débarquer ce type d’outil pour les particuliers. Je vous avoue que c’est l’une de mes plus grandes attentes ! Si vous ne connaissez pas, sachez qu’avec ce plugin, il est possible d’accéder à l’ensemble de vos applications locales installées sur votre poste de travail. A priori, elles ne sont pas toutes compatibles, malgré tout.
Native Client va enfin faire son apparition très prochainement puisqu’il est présent sur la version 14 en beta. Je ne rentrerai pas dans le détail, mais cette fonctionnalité est peut-être celle qui est la plus attendue, car elle va permettre enfin le développement d’applications ultra performantes capables de rivaliser avec les applications locales. Je crois que les gens n’ont pas correctement évalué l’immense intérêt que présente Native Client.
D’autres nouveautés ont fait leur apparition, dont la possibilité d’imprimer vers Google Docs avec Google Cloud Print. On passera toute les mises à jour de sécurité qui ont été mises en place.
Devant l’importance de certaines dévoilées dans cet article, je vous promets de revenir plus en détail sur Citrix et Native Client cette semaine.
J’ai été rassuré en comprenant que Native Client ne posait théoriquement pas de risque pour la sécurité de Chrome OS. Du code C/C++ exécuté dans une sandbox comme c’est actuellement le cas pour le code Javascript, fallait y penser. Je suis impatient de voir à quel point ça pourrait booster des applications comme Google Spreadsheet par exemple.