Je passe énormément de temps sur Internet, pourtant, je n’ai pas souvenir d’avoir vu cette information relayée. Il faut dire quand même qu’elle a de quoi faire grand bruit, puisqu’une proposition de loi californienne serait en suspens concernant la protection de la vie privée. J’ai eu l’occasion de découvrir cette news sur un article publié par le quotidien Le Monde début mai.
Alan Lowenthal est le sénateur californien à l’origine de cette proposition de loi. Facebook, Google et Time Warner ont réagi en écrivant au sénateur pour contester cette idée, justifiant le fait que cette loi était inapplicable et contraire à la Constitution.
Cette loi vise en particulier deux points:
- L’interdiction faite à ces sociétés de « vendre, partager, ou transférer » les informations personnelles de leurs utilisateurs ou clients.
- Mettre à disposition de leurs utilisateurs une option permettant de refuser que leurs données personnelles soient enregistrées et exploitées.
Autrement dit, on touche à tout l’écosystème mis en place par ces mêmes sociétés. Chrome OS aurait effectivement du mal à s’imposer avec ces conditions.
Ce qui est beaucoup moins sympathique, c’est le contenu du courrier, puisque les entreprises citées font pression en raison de leur poids social-économique dans l’Etat de Californie, revendiquant l’emploi de près de 162 000 personnes et pesant sur plusieurs milliards de dollars dans l’économie de l’Etat. Autrement dit, vous appliquez cette loi et nous délocalisons.
Et oui, quand on est pas entendu, il faut savoir appliquer la méthode forte ! 😕
Source
De toute façon, c’est un peu tard pour ce genre de lois, on a au moins tous une ou plusieurs informations personnelles qui se trouvent sur le net ! C’est obligé !
Pour moi les projets de lois comme celui ci sont inutiles. Puis c’est quand même nous qui donnons toutes ces informations aux facebook, google et autres x)