Chrome

Chrome tout près des 20 % de parts de marché en mai

Régulièrement, je publie les parts de marché des navigateurs. Depuis quelques temps, la tendance montre une augmentation des parts de marché de la part de Chrome, avec une diminution conjointe des deux « gros », Internet Explorer et Mozilla Firefox.

Cette tendance se confirme une nouvelle fois pour ce mois de mai, et nous pouvons commencer à nous demander si Chrome ne pourrait pas passer en seconde position très rapidement. Car n’oublions que conjointement à l’augmentation des parts de marché de Chrome, nous assistons à une diminution des autres parts. Le point de convergence ne semble plus très loin, et avec l’arrivée de Chrome OS, on peut sérieusement penser que Chrome pourrait devenir le navigateur numéro 1 d’ici la fin de l’année.

Comme toujours, je vous rappelle que ces statistiques sont données par StatCounter, elles ne sont peut-être pas complètement fiables, mais elles permettent malgré tout de se faire une idée.

  • Internet Explorer: 43.87 %
  • Firefox: 29.29 %
  • Chrome: 19.36 %

Source http://www.thechromesource.com

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

4 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • @Alex: Facebook n’est pas une société aussi innovante que Google (en tout cas je le pense), et le seul moyen de rentrer et percer sur ce marché des navigateurs est d’innover en plus de faire mieux que les autres.

    Chrome 1, il était assez ridicule en soi, même si on en voulait, il était encore à des années lumières, ce n’est qu’au fur et à mesure qu’il a su grimper. Et aujourd’hui Chrome prend une distance qui est flagrante: le Chrome Webstore qui n’a aucun concurrent, et d’autres fonctionnalités comme cacher la barre d’url: qui oserait faire ça aujourd’hui ?

    Si Facebook sort son navigateur, je le vois bien en une sorte de Chrome like avec authentification Facebook … Mais je me demande ce qu’aurait Facebook à offrir, à part son réseau social, c’est vide à côté … en comparaison avec Google.

    A noter aussi que tous les navigateurs sociaux sont des « bides » aujourd’hui.
    Je pense pour ma part qu’il va être très dur de stopper la croissance de Chrome, et que personne ne peut rien y faire aujourd’hui. Si un second navigateur innovant arrive, je pense qu’il participera à la baisse des PDM des 2 grands (IE & FF) et non pas celle de Chrome.

  • La recherche sociale, à part Google qui a commencé à le faire, Et bing qui l’a activé un peu après, ce sont les 2 seuls qui sont sur ce segment. La recherche Facebook pour moi c’est clairement insuffisant.

    On pourra jamais se satisfaire à 100 % de Facebook, de même probablement pour Google.

    Par contre le +1 ça va s’instaurer assez vite puisqu’il y a un impact avec le référencement, on attend du coup le réseau social de Google, (basé sur google profile et la suite), quelque chose de plus élaboré.

    PS: les google profiles & buzz arrivent bientôt sur Google Apps for Business/Education.

  • Le monde cruel des stats des browsers 🙂
    Sur Journal du Net, on pouvait lire que Google Chrome possédait doéranavant 21% ). Bon c’est clair qu’on est pas à 2% prêt et que pas mal de chemin reste à faire pour déloger Internet Explorer (toutes versions confondues).

    Maintenant, est-ce que cette progression va-t-elle continuer si Facebook lance son navigateur (grosse rumeur)?

    Par contre tous ces navigateurs ne font que complexifier le développement web. Oui oui … quand on crée un site en Agence on essaie que l’expérience de l’utilisateur soit identique sur chaque browser.

  • Le problème de Facebook ce sont ces 700 millions d’utilisateurs 😀 et les 135 millions de personnes qui le visite chaque mois. Chiffres à 10 millions prêt en faveur de Google (encore heureux). Les deux sites les plus visités aux USA (chiffres américains).

    Facebook n’est p-e pas aussi innovante que Google, mais n’a pas peur d’aller bousculer les grands. La grande bataille des prochaines années devrait se jouer sur la recherche sociale. Et là rien à faire, Google n’a jamais su tiré parti de son innovation: Google Buzz, bof, Google +1 si ils ne font pas en sorte que les noms de domaines externes à Gmail puissent voté ce sera aussi voué à l’échec (même les noms de domaines reliés à Google Apps ne peuvent pas voter car n’ont pas accès à Google Profile).
    De plus, Facebook possède la plus grande base de données personnelles au monde. Faite une recherche sur un thème qui vous plait (dans Facebook) et il y a de fortes chances que les premiers résultats aient un rapport direct avec votre sphère personnelle.

    Par contre, je pense plus pour une perte de marché de IE, qui il faut l’avouer est en retard d’une guerre. Et un navigateur Facebook ça sera juste un effet de mode qui tiendra quelques mois sans plus grâce aux mêmes personnes qui utilisent encore aujourd’hui IE6 -_-`

    PS: Je ne suis pas pro Facebook du tout.

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