Chrome OS

Chrome OS et OpenID, pour une connexion à votre chromebook sans compte Gmail

C’est Nicolas Greene qui a rédigé cet article sur The Chrome Source en tombant sur des documents de conception prévoyant l’ouverture à l’OpenID. L’information pourrait passer inaperçue, pourtant, elle mériterait de faire la une du blog pendant un mois, tellement elle est importante.

Vous savez, à l’heure actuelle, qu’il n’est pas possible de lancer Chrome OS sans avoir de compte Gmail. C’est même le préalable nécessaire qui permet de démarrer l’appareil puis de le synchroniser à toutes nos données personnelles. On sait que Gmail est extrêmement populaire, mais ce n’est pas pour autant qu’il faudrait oublier les autres comptes mail, je pense entre autres à Hotmail ou Yahoo Mail qui inondent une bonne partie du marché. Se passer de ces services, ça serait passer à côté d’une source incroyable de futurs fans…

Et c’est donc là que l’OpenID intervient. Ce protocole est utilisé sur de très nombreux supports, vous pouvez par exemple poster des commentaires ou vous enregistrer dans un forum en passant par votre compte Twitter ou Facebook. Un seul identifiant permettant de vous connecter à de très nombreux services, c’est ça l’utilité de l’OpenID.

Il semblerait donc bien que Google travaille sur le sujet. Si l’information se voyait confirmée, gageons qu’elle pourrait réunir une bien plus grande communauté. Par la suite, il sera bon de voir comment les différentes fonctionnalités pourront s’inter connecter, mais il est encore tôt pour avoir une idée bien précise de la chose.

Tout ce qu’on peut dire, c’est que la nouvelle est absolument excellente !

Lien vers les documents de conception

Source (en anglais, je vous conseille la lecture car l’article est très complet)

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail