Encore une information qui peut faire l’effet d’une bombe ! Lors d’une interview, Mark Shuttleworth a confirmé que Chrome (ou sa version libre Chromium) pourrait tout à fait, d’ici un an, remplacer Firefox en tant que navigateur par défaut sur Ubuntu. Pour comprendre ce qu’est Ubuntu, le plus simple étant d’aller sur la page d’accueil de cette distribution Linux:
« Rapide et séduisant, Ubuntu est un système d’exploitation intuitif et sécurisé, idéal pour les ordinateurs de bureau, les serveurs, les netbooks et les ordinateurs portables. Ubuntu est libre, gratuit, et est composé de logiciels qui le sont également. »
Ce changement d’orientation est traduit par les énormes progrès réalisés par Chrome et son système d’exploitation du même nom, optimisé pour fonctionner sur une base Linux. Naturellement, cela ne peut pas laisser indifférent. Les puristes n’apprécieront peut-être pas, mais il est certain que cette idée constitue une véritable reconnaissance pour le travail accompli, et Google ne risquerait pas de le voir d’un mauvais oeil, d’autant plus lorsqu’on sait qu’ils ont toujours été très « collaboratif » avec la communauté du libre.
Source
En fait, ça a sévèrement polémiqué du fait que Chrome n’est pas libre, et qu’il y a du coup incompréhension du pourquoi Chrome et pas Chromium !
Surtout que les utilisateurs d’Ubuntu ont en général aucun mal à choisir le navigateur dont ils ont envie …
Bon de toute façon ce n’est pas pour tout de suite étant donné qu’ils ont voté que Firefox serait encore la pour quelques versions.
Je pense que bon nombre feront pression concernant cette décision néanmoins…
Après, je crois vraiment que ce sera plus Chromium que Chrome qui sera implanté.
Perso je trouve vraiment Firefox pas top mais bon… Rien nous empêche d’installer par la suite Chromium ou autres.
tout à fait 😉
klorel
euh oui ?