L’année dernière, Google avait annoncé l’arrivée de Google Cloud Print, un tout nouveau service permettant d’imprimer simplement sur vos imprimantes connectées, sans utilisation de driver, à partir de n’importe quelle source (smartphone, ordinateur…). Un service dont beaucoup n’ont peut-être pas encore bien compris l’intérêt, et pourtant ! D’ailleurs, le service devrait être disponible pour beaucoup de monde, puisqu’il est question de l’arrivée d’un plugin pour Firefox, d’applications pour Android ou encore d’extensions pour Chrome.
L’autre bonne nouvelle, c’est que le service est en train de s’étoffer. Par exemple, un lien de partage a été ajouté, il permet ainsi à l’un de vos collègues, à qui vous auriez donné l’autorisation, d’imprimer via votre propre imprimante (je vois bien un pote m’acheter une petite séance de massage sur Groupon puis m’envoyer le bon sur mon imprimante ).
Cette semaine, des nouvelles sympathiques sont arrivées en provenance de HP, un acteur qu’on peut qualifier de majeur dans l’impression de documents, puisque Google Cloud Print sera activé par défaut sur l’ensemble de ses imprimantes HP ePrint. Si j’ai bien compris, il suffira juste d’ajouter l’adresse mail de son imprimante sur son compte Google pour qu’elle soit reconnue (à l’origine, ePrint permettait la mise en place d’une adresse mail pour son imprimante, et il était ainsi possible d’imprimer en envoyant un mail). On voit donc que le service va beaucoup plus loin désormais.
Alors, naturellement, la question que tout le monde se pose, et vous, avez-vous déjà testé le service ?
Source http://chrome.blogspot.com
J’en peux plus d’attendre Chrome os !!!!!!!!!!!!
C’est vraiment une excellente NOUVELLE !
Depuis le temps que ceux qui ont des
OS alternatifs souffrent… beaucoup d’eau
ont coulé sous le pont d’Avignon…
Il a fallu que Google mettent la main dans
la pâte pour que les choses prennent une
autre tournure.
Et, l’Homme créa Google…
Bon, je suis aussi impatient de voir le nouvel
ordinateur portable de Google avec son
Chrome OS.
Merci à Chrome Os pour l’info. Ca soulage…
Google cloud print est une excellente chose en soit, mais il y a toujours 2 points qui me pose problème.
La première, hormis les HP eprint qui sont reliés directement à cloud print,Chrome OS nécessitera d’avoir un second pc avec chrome et un os différent (Windows, macos, linux) avec l’imprimante d’installer. Certes dans le futur de plus en plus d’imprimantes auront directement ce service, mais dès la sortie de Chrome OS, il n’y aura que très peu de choix et je ne pense pas que ce sera les imprimantes « premier prix » utilisés par la plus part des utilisateurs lambdas.
Le second point, c’est le service comme il est présenté, pour imprimer avec une imprimante en local, il faudra passer par le net. Sans cela, je ne pense pas quelle soit disponible. De plus, envoyer le fichier vers un serveur distant (occupation de la bande passante en up) puis retéléchargement par l’imprimante du même fichier (occupation de la bande passante en download) n’est pas vraiment une optimisation en soit.