Devant la difficulté rencontrée par quelques-uns d’entre vous pour savoir quelle version de Chrome installer, il serait peut-être bon de faire un petit point sur la situation actuelle. A ce sujet, d’ailleurs, j’avais fait un petit article détaillé, mais il commence à dater (25 octobre 2010). Il faut dire qu’au rythme où sont déployées les mises à jour, ça devient difficile de suivre !
Alors, du coup, je m’y colle.
Google nous propose 4 versions différentes de Chrome.
La version stable: c’est la version qu’il est conseillé d’utiliser pour l’utilisateur lambda qui ne veut pas prendre de risque. Toutes les fonctionnalités ont été testées sur la version beta, elles fonctionnent donc à merveille, logiquement. Je crois pas qu’il soit nécessaire d’aller plus loin dans les explications, le mot stable ne laisse pas d’ambiguité sur les caractéristiques de cette version.
Pour la télécharger, il vous suffit de cliquer sur ce lien.
La version beta: là aussi, vous savez tous ce que le mot beta signifie. Beaucoup de gens l’utilisent afin de bénéficier des dernières avancées, attention toutefois, elle n’est pas exempte de bugs. C’est toujours la dernière version utilisée avant d’être libérée en version stable.
Pour la télécharger, allez faire un petit tour par là.
La version de développement: Elle est souvent utilisé pour améliorer son développement, puisque les utilisateurs acceptent de reporter les bugs auprès de Google. Cette version est particulièrement instable, certaines fonctionnalités nécessitent une activation manuelle pour s’exécuter.
Pour la télécharger, ça se passe par ici.
La version canary build: Elle est très proche de la version de développement, les mises à jour sont très fréquentes, cette version n’est pas testée avant d’être libérée. Raison pour laquelle elle est particulièrement instable…
Pour la télécharger, il ne reste plus qu’à suivre ce lien.
Notez que pour valider l’installation de ces mises à jour, il vous faut redémarrer le navigateur.
Et si vous voulez creuser un peu plus, je me suis inspiré de la source qui suit pour faire un récap de toutes ces versions… Sachez donc, n’est-ce-pas, mon cher Francis , que pour bénéficier des toutes dernières fonctionnalités annoncées sur le blog, il vous faut généralement piocher dans les versions de développement ou canary build. Actuellement, ça veut dire la version 12.
Source http://dev.chromium.org (en anglais)
PS: et pour les mauvaises langues qui me diraient que j’en ai oublié une, du genre Chromium, et bien je répondrais simplement que Chromium n’est pas Chrome … 🙄