Chrome

L’exécution des webapps en tâches de fond

Il y a moins d’une semaine de cela, je vous annonçais la sortie de Chrome 10 en version beta. Si on se fit au rythme de publication de Google, la version stable ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez. Il semble que cette mise à jour soit majeure car elle va introduire des nouveautés que je trouve assez révolutionnaires. Parmi elles, il est bon de revenir sur la fonctionnalité Background (j’en parle également ici).

Une des applications essentielles qui me vient à l’esprit est la présence de notifications en bas à droite de votre écran (je ne sais pas si on peut changer ce positionnement ?) pour vos rdv ou lors de la réception de vos mails. Ces notifications ne sont pas intrusives, elles permettent rapidement de voir le contenu, pour ensuite s’y attarder davantage selon l’importance du rdv programmé ou du mail reçu.

Le seul bémol, c’est qu’il est nécessaire encore aujourd’hui de laisser votre navigateur ouvert. Avec Chrome 10, la gestion des webapps et des extensions se fera en tâche de fond. Autrement dit, même si votre navigateur est fermé, vous serez averti des nouvelles notifications. J’insiste là-dessus, Google a confirmé que cette fonctionnalité ne serait utilisée que pour le Chrome Web Store, donc applications et extensions comprises, afin de protéger la vie privée des utilisateurs (les sites web standard ne seront pas en mesure de lancer ces notifications). Le listing des applications fonctionnant en arrière-plan sera visible en cliquant simplement dans la clé plate du menu.

On peut donc facilement se projeter sur ce que pourront proposer les développeurs, par exemple l’apparition de notifications lorsqu’un ami ou un membre de votre famille veut chatter avec vous. Pour plus de détails sur l’API, un guide du développeur est d’ailleurs mise à disposition avec des exemples précis.

Cette gestion en tâches de fond est intéressante à d’autres titres, les fenêtres pourront ainsi se précharger plus rapidement. De plus, afin d’assurer une sécurité maximale, les applications présentes dans le Chrome Web Store devront spécifier si elles utilisent ce processus. On rejoint donc clairement l’objectif du « plus simple, plus sur et plus rapide« .

Bien sur, si vous voulez tester le bébé rapidement, vous savez ce qu’il vous reste à faire, passer par la version beta ou une version supérieure du type Canary Build ou Chromium.
Ne trouvez-vous pas qu’on se rapproche de plus en plus de Chrome OS avec toutes ces nouveautés ?

Source http://www.thechromesource.com

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail