Ça fera très bientôt un mois que le Chrome Web Store a fait son apparition. Cette énorme boutique d’applications web en ligne semble être le fer de lance si attendu pour que le futur OS de Google devienne un incontournable dans nos usages web.
Il est bien précoce de tirer un bilan de son succès, pourtant, de nombreux sites commencent à annoncer leurs conclusions: non, définitivement, le Chrome Web Store n’a pas le succès espéré ! Peut-être sont-ils en mal d’idées pour pondre des articles de qualité, ou simplement souhaite-t-il dire, « nous avons été les premiers à faire un bilan » ?
Alors effectivement, le nombre de téléchargement est conséquent pour les applications gratuites (TweetDeck présente déjà plus de 170 000 téléchargements), il l’est beaucoup moins pour les applications payantes. Le site http://techcrunch.com nous cite l’exemple de MatchBoard, une application qui nécessitera un petit tour vers la case portefeuille (2.99 $) et qui permet de réaliser toute une série d’opérations en ligne sur nos bons vieux tableaux d’école. Effectivement, mieux vaut ne pas trop se pencher sur le rendement, ça fait environ 165 $ de revenus par semaine ! Pas très rentable tout ça.
Mais comment peut-on tirer un bilan sur un service si récent, qui s’appuie essentiellement sur la compétence des développeurs qui déploieront leurs applications, et qui ont certainement manqué de temps pour peaufiner une belle interface graphique et surtout régler tous les bugs ?
Comment peut-on également faire un bilan sur un service qui aura pour principal support Chrome OS, un OS qui n’est pas encore sorti en version stable ?
La question est posée et j’ai, vous l’aurez compris, ma propre réponse. Qu’en pensez-vous ?
Personnellement, je n’ai pas trop d’avis sur le chrome webstore, il n’y a rien qui m’a vraiment bluffé (bien que j’ai trouvé les apps du NY times et Entanglement sympa) mais je n’ai pas non plus de besoin particulier pour utiliser le webstore.
Je trouve que 165$ pour une apps comme MatchBoard, c’est très bien payé …. et surtout, il faut se demander, combien aurait fait ce développeur sans cette vitrine du webstore (surement beaucoup moins !)
Tout déprendra donc de la qualité des apps qui sortiront, si peu d’apps de qualité sortent ça coulera forcément.
(faut aussi noter qu’il n’est disponible officiellement qu’au USA)