Web Store

J’ai testé l’extension Office Online

Si vous lisez ce blog régulièrement, vous savez sans doute que j’utilise les chromebooks depuis le début de leur commercialisation, et je suis tellement satisfait de cet OS que c’est devenu mon seul ordinateur à la maison. Oui, je sais, j’en choque plus d’un. Qu’on se le dise, Chrome OS n’est pas dénué de défauts, il est notamment impossible d’utiliser la suite Office de Microsoft puisque aucun fichier exécutable ne peut être installé.

Screenshot 2015-11-12 at 14.56.33

Ça a à mon sens un réel intérêt, mais cela nous oblige à trouver des alternatives pas toujours crédibles pour utiliser certains produits. Office en fait donc parti, je suis donc obligé d’utiliser le bureau à distance pour me connecter à l’ordinateur de mon travail. Microsoft a donc lancé une nouvelle extension, Office Online, permettant d’accéder à ses logiciels d’éditions (traitement de texte, tableur). L’accès à Office est possible depuis un petit moment maintenant sur le navigateur, mais cette extension a le mérite de rendre l’accès plus intuitif et donc plus rapide.

Lorsqu’on clique sur l’extension, on a accès à 4 fonctions: la création d’un fichier, l’ouverture d’un fichier, le compte et les réglages qui n’apportent rien de particulier. C’est au niveau de l’ouverture d’un fichier que les nouvelles sont bonnes. Il est effectivement possible d’ouvrir un fichier à partir de son compte OneDrive, mais surtout à partir du gestionnaire de fichiers. Ce qui veut dire concrètement que vous pourrez accéder à n’importe quel fichier Google Drive puisque ce dernier est inclus depuis quelques mois dans le gestionnaire de fichier.

Pour moi, c’est une fonctionnalité ultime, car je n’avais pas trouvé d’équivalent en terme de rapidité d’accès.

Je me suis donc empressé d’ouvrir un fichier, c’est rapide et simple. Là où ça se corse, c’est lorsqu’on veut éditer un fichier. Dès lors que le fichier est un peu complexe au niveau de la mise en forme pour un .doc (ou avec quelques fonctions sur un .xls, la mise en forme se transforme en sapin ! En gros, c’est le même constat que je fais sur Google Drive, raison pour laquelle je suis condamné à n’utiliser Drive que pour du stockage.

La mise en forme est un carnage !

Etant donné que Office et Office Online proviennent du même éditeur, je m’attendais à quelque chose de réussi sur ce point-là. Je passe sur les fonctionnalités très limitées présentes sur Office Online, je m’y attendais et c’est difficile d’en faire le reproche. Finalement, on a un peu la même chose sur Drive.

Ma conclusion, c’est que cette extension ne me sera pas vraiment utile, je vais continuer à utiliser des fichiers Office à mon travail, et je continuerai à les éditer de chez moi en passant par le bureau à distance. Grosse déception de mon côté, mais peut-être que tout cela vous sera utile pour vos besoins personnels ou professionnels.

Office Online
Développeur: Microsoft Corporation
Prix: Gratuit

NB: j’espère pouvoir publier quelques articles sur le blog, car c’est un peu maigre en ce moment, je vous le concède  😕

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

10 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Salut,
    En effet, c’est un peu maigre ces temps-ci, quelques articles seraient pas de refus 🙂

    Sinon moi aussi j’ai été légèrement déçu d’Office Online, après ça reste du « Online » justement, et comment toutes les autres solutions du même type (coucou Google Drive !) font la même chose…

    Bonne journée 🙂

  • Bonjour Christophe, content de voir un peu de vie sur le site
    en fait, il n’y a pas beaucoup d’action du côté de chrome os et des chromebooks semble-t-il
    les autres sites que je consultais sont pas mal muets aussi et les constructeurs ont l’air d’avoir pris des vacances… est-ce que la vague est passée?

    de mon côté, mon chromebook est très lent (c’est le 1er samsung avec ARM) et je me demande si c’est seulement dû au processeur. la lourdeur des pages web (entre autre les pages de google apps: drive, mail, maps, etc.) y est pour quelque chose et je me demande bien à quel point une nouvelle machine plus musclée réglera mon problème. du coup, je commence à me demander si chrome os a vraiment de l’avenir

    pour en revenir au contenu de ton article, office online, ça ne vaut rien en effet. j’ai essayé une fois powerpoint et c’était cauchemardesque. le word m’a récemment bousillé le formatage d’un document pas vraiment compliqué et sur lequel je n’avais fait que de petites modifications.
    comment avais-je pu croire que microsoft allait permettre à qui que ce soit de se passer de la version payante d’office
    j’ai tout de même essayé l’extension et quand j’ai vu les permissions qu’elle demandait, poubelle.

  • on en revient toujours au problème de la puissance des chromebooks. J’arrête pas de lire qu’il n’y a pas besoin d’une bonne configuration, je ne suis pas d’accord. J’avais le Samsung Series 5 qui était devenu lent à mourir, je suis passé sur l’Acer CB5 et c’est plus du tout la même histoire.
    Concernant l’actualité, je la trouve plutôt riche, s’il y a eu peu d’articles, c’est malheureusement car je n’ai pas vraiment eu le temps.
  • Donc le CB5 est assez performant? C’est bon à savoir. Dans ta première revue, tu ne semblais pas très convaincu. (je ne sais pas s’ily en a eu d’autre)
    Je suis d’accord avec toi, ça prend une bonne configuration. On se demande si les gens qui font les tests utilisent vraiment un chromebook au quotidien. Une configuration minimale ça peut sans doute aller si tu n’utilises aucune extension. En tout cas, si j’enlève toutes les extensions ça fait une bonne différence. Le problème, c’est que je ne veux absolument pas m’en séparer. Elles me sont essentielles. Franchement, je vois pas comment on peut dépendre d’un chromebook sans avoir d’extension.
  • concernant ce test que j’avais fait, on va dire que je maintiens ce que je disais. Il y a pas mal de lacunes et de défaut.
    Mais au finale, quand on regarde le prix et ça que ça permet de faire, ça reste un bon investissement à mon avis.

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail