Google

Un ménage un peu brutal pour les comptes utilisateurs

Une affaire qui vient de faire du bruit, à juste titre. Des dizaines d’utilisateurs ont signalé que leur compte Google avait été supprimé, sans possibilité de les réactiver. Si sur le fond, cela me semble parfaitement légitime, les comptes non utilisés occupant la place à des personnes qui pourraient en avoir réellement besoin, la forme pose beaucoup plus problème étant donné que lesdits utilisateurs n’ont pas été prévenus.

08125080-photo-google-tos-violation

Comme le signale Clubic, Yahoo avait fait de même en 2013, mais en prenant soin au préalable d’en informer leurs utilisateurs. Dans le cas qui se présente, la suppression a été brutale, et même si l’on peut considérer qu’un compte peut être supprimé après quelques mois de non utilisation, par exemple 12 mois, la moindre chose serait de prévenir les utilisateurs au moins une trentaine de jours avant.

Ça craint !

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

2 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Une idée de en quoi ces comptes violaient les TOS ? Ça pourrait être intéressant d’investiguer dessus, parce que la news n’a pas la même portée si c’était un usage réellement frauduleux et qui ne concernerait finalement que très très peu d’utilisateurs, ou si c’est beaucoup de monde risque de voir son compte fermé dans les semaines à venir…
  • si on regarde le lien cité en source, c’est arrivé à des personnes lambda, donc oui, ça a de quoi faire peur, même si on a que trop peu de détail (durée de non utilisation du compte notamment)

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail