Chrome

Google Chrome pourra bientôt désactiver les onglets

J’avoue aimer beaucoup Google Chrome, mais beaucoup lui reprochent sa lenteur excessive car il bouffe un peu trop de ressources. Pour tout vous dire, c’est loin d’être faux. L’équipe de développement derrière Chrome est en train d’implémenter une nouvelle fonctionnalité intitulée Tab Discarding. Elle est d’ailleurs déjà disponible sur les versions canary build et chromium, il faudra donc attendre environ 6 semaines pour la voir arriver sur le canal beta, puis 6 semaines supplémentaires pour être déployée à grande échelle sur la version stable. Pour l’heure, il faut donc passer par l’une des deux versions que j’ai citée, puis utiliser les flags.

Screenshot 2015-08-02 at 22.27.21

L’intérêt de cette fonctionnalité, c’est que Chrome va « muter » automatiquement un certain nombre d’onglets ouverts, en particulier si vous en avez beaucoup, si la consommation mémoire est trop importante et qu’elle réduit les performances de votre ordinateur. L’algorithme prendra en compte certains facteurs, dont les pages inscrites dans nos favoris, le temps depuis qu’un onglet n’a pas été visité… Bien sur en cliquant sur l’onglet « muté », le rechargement se fera sans sourciller.

Source

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

6 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Ce serait bien aussi si Chrome pouvait faire comme Firefox au redémarrage: ne lancer effectivement que les onglets épinglés et lancer les autres quand on clique dessus.
  • je ne comprends pas très bien. Tu peux épingler des onglets. Lorsque tu fermes et que tu ouvres à nouveau, les onglets épinglés se chargent.

  • > L’équipement de développement
    Dans la troisième phrase 😉 c’est un équipementier qui s’occupe de développer Chrome ? 😉
  • pour expliquer, situation de départ, 100 onglets dont 10 épinglés, le navigateur recharge la précédente session à chaque réouverture

    Chrome: ouverture du navigateur, il relance les 100 onglets

    Firefox: il relance l’onglet actif et les 10 onglets épinglés. Les autres sont affichés mais ne se relancent que si on clique dessus.

    D’un point de vue gestion de la mémoire, le comportement de Firefox est bien meilleur

  • ok, je comprends mieux.
    Je pense que c’est pour ça que je ne l’utilise pas en fait.
    Je ne me souviens plus très bien, mais j’avais testé les onglets épinglés, et à chaque ouverture de Chrome, c’était le bordel. Du coup, je n’épingle plus rien

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail