Google

Adieu Google Tasks

Voilà, je me suis résolu à abandonner Google Tasks. J’avais cette idée en tête depuis plus d’un an, et je ne m’étais encore jamais décidé car la perte de l’intégration dans l’agenda de Google me posait problème.

Etant donné qu’il n’y a que les « cons » qui ne changent pas d’avis, et que j’ai pas envie d’être « con », je me suis tourné vers de nouvelles solutions. Je peux vous dire que j’ai cherché, beaucoup, et que j’ai testé surtout, prenant le « risque » d’acheter des versions premium d’applications quitte à les abandonner par la suite.

Dans le désordre, j’ai essayé les applications qui utilisent la méthode GTD (Getting This Done), peut-être une dizaine, j’ai parcouru les plus connues, Wunderlist, Todoist, GQueues et bien d’autres… et j’étais toujours insatisfait. Toujours le truc manquant, toujours le truc incompatible soit avec un chromebook, soit avec Android…

Après plusieurs semaines d’essais, je pense enfin avoir trouvé la perle rare. Par rare, j’entends l’application que je crois me convenir, mais que je ne vais pas abandonner au bout de deux ou trois mois. Le truc qui dure, vous voyez ?

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Je me suis donc décidé à passer sur TickTick pour la gestion de taches, et sur Trello pour la gestion de projets. Les personnes qui utilisent les fameuses To-do-list doivent se dire que j’ai fait une bêtise en sélectionnant deux applications. Je ne pense pas car l’utilité de ces deux applications est bien différente. C’est d’ailleurs ça qui me gène dans les nombreux comparatifs ou tests que j’ai pu voir sur le web. Les gens (et les rédacteurs) confondent un peu trop souvent gestionnaire de projets, de notes, ou de taches. Ainsi, si vous vous posiez la question « pourquoi n’est-il pas passé sur Google Keep alors qu’il est fan des produits Google ?, vous avez certainement la réponse avec ma phrase précédente. Pour moi, Keep reste un excellent gestionnaire de notes, mais pas de taches !

Je ne vous donne pas en détail les raisons du choix de ces deux applications, car je ne parlerai plus vraiment de produits Google qui restent la thématique de ce blog, mais si vous avez des questions, les commentaires sont les bienvenues.

PS: pour ceux qui m’indiquent qu’il faut un tréma sur « taches », oui, je le sais, mais le tréma ne fonctionne pas sur mon chromebook en ce moment !  😉

TickTick - Liste de Tâches
TickTick - Liste de Tâches
Développeur: TickTick Limited
Prix: Gratuit

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

11 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Et pourquoi pas le système de rappel de Inbox pour la gestion des tâches simples et Keep pour celle des listes ? Une façon de rester dans l’écosystème Google, non ?

  • Je suis dans le même cas que toi et je trouve aussi que Ticktick est la meilleure alternative.
    Par contre, pour Trello, je ne trouve pas ça assez « avancé » pour gérer des projets…

  • Pour moi, Keep me suffit pour tâches et notes, et en plus c’est intégré PC, Chromebook, web et mobile.
    Je suis curieux de connaître ton besoin ou la fonctionalité qui t’oblige à aller cherche un autre gestionnaire? Tu peux nous en dire plus svp?

  • Salut,
    Tu utilises un Chromebook au quotidien ? Et uniquement ça comme ordinateur ? Comment fais-tu pour tes usages professionnels ?

  • Bon sang, que de questions !!!! lol
    @elhyaban non, car deux systèmes pour gérer des taches, et comme je l’explique, j’en veux qu’un seul. Keep n’est pas un vrai gestionnaire de taches, mais seulement de note, au niveau de la plannification, dès qu’on dépasser les 40 ou 50 taches, au secours.
    Pour Inbox, je l’ai longuement essayé à ses débuts, et je ne l’ai jamais adopté, j’aime pas.
    @yann oui, on pourrait dire que tu as raison. Ticktick pour la gestion de mon temps de travail et de mes taches, et plutot Trello pour les « gros » projets en mode collaboratif. Tu m’étonnes quand meme quand tu dis que c’est pas assez avancé, ça fait 3 ou 4 mois que je l’utilise, et l’outil est quand meme très puissant.
    @sam encore une fois Keep n’est pas vraiment un gestionnaire de taches. Dès qu’on en dépasse un certain nombre, je trouve que l’interface n’apporte pas une bonne visibilité. Beaucoup de difficulté dans la gestion des listes (travail, personnel, blog), dans la gestion des rappels passés… enfin, ça ne gère pas les taches à mon avis.
    Il faut quand meme se dire que l’utilisation d’un produit de type gestionnaire de taches est très personnel. Ce qui convient parfaitement à l’un ne convient pas du tout à l’autre.
    @timothee oui, uniquement un chrombook à la maison, et un PC Windows 7 au travail. Dès que je travaille de chez moi, je passe par la connexion à distance (j’avoue que c’est pas la solution ultime, mais je m’efforce d’emmener de moins en moins de travail à la maison).
    Après, j’ai envie de dire que l’on trouve toujours une solution ou une alternative avec un chromebook. Il n’y a que Office qui me pose problème et qui me manque, non pas que j’aime ce produit, mais vu que tout le monde utilise ça, ça me pose souvent souci.

  • Voilà, c’était ça la question : tu trouves toujours une alternative sur Chromebook ?
    C’était surtout à Office que je pensais, à ma connaissance les suites libres (LibreOffice…) ne sont pas sur Chromebook si ?
    Sinon c’est vrai qu’il y a les services en ligne (Office Online, Google Drive) mais je trouve ça souvent moins élaboré.

  • @timothee pour Drive, franchement, c’est largement suffisant, et c’est très complet meme si on pourra toujours dire « c’est moins élaboré qu’Office ».
    Le souci, c’est la compatibilité entre Drive et Office. Dès qu’on modifie un fichier .doc par exemple, ça marche plutot bien, mais au niveau de la mise en forme, c’est une catastrophe. Du coup, je suis obligé de rester sur Office à mon taf. Et donc, de chez moi, de travailler en connexion à distance. C’est pas terrible, mais pas le choix.
    Pour tout le reste, je suis bien content de m’etre débarassé de Windows.

  • @laurent les problèmes de synchronisation sur Wunderlist sont souvent évoqués. Ça m’embête, même si je reconnais que pendant mes semaines de test, j’en ai pas eu.
    Comme argument principal, je te dirais que Ticktick est encore plus simple que Wunderlist, même si ça peut sembler étonnant car Wunderlist est déjà très simple.
    Sinon, je trouve l’outil beaucoup plus puissant avec des fonctionnalités mieux abouties, et surtout utile (car ça ne sert à rien d’avoir une usine à gaz).

  • Grand fan de mon Acer C720p, je dois reconnaitre qu’il est faux de croire qu’on peut faire avec un Chromebook tout ce qu’on fait avec un PC Windows. Les « applis » internet ne sont pas convaincantes pour de la production de contenu (qui requiert donc un Chromebook toujours connecté, c’est déjà une contrainte): Montage vidéo, gestion de collection et retouche photo (rien n’arrive au niveau de Picasa sur Chromebook au niveau performance, qui est pourtant un outil Google), gestion bancaire (aucune alternative sérieuse à BankPerfect), pas d’alternative à Captvty (gestion des programmes TV en replay), même côté lecture vidéo on arrive pas à une appli parfaitement compatible (Google ne voulant pas payer certaines redevances liées à certains formats). Je ne parle pas de cette ignominie qu’est Google Print !
    Pour moi, la solution est passée par Crouton, qui m’a permis de compléter ChromeOS en installant un système Linux Uubntu complet, pour ensuite installer VLC, LibreOffice, Skype, Firefox et rajouter une fonction d’impression locale (volontairement bridée par Google au départ).
    Le tout permettant de travailler 100% offline.

    Au fait, pour moi, l’intêret ultime du chromebook, c’est…la sécurité ! quoi de plus rassurant qu’un système protégé pour surfer sur le net et accéder à un compte Google qui contient toute ma vie ! D’ou l’importance de le payer le moins cher possible (160 euros sur Amazon pour un Acer).

  • @brousse-ouillisse désolé, je réponds très tardivement aux commentaires.
    Je ne comprends pas cet intérêt à vouloir installer crouton.
    Si on estime que nos besoins ne correspondent pas à ceux de Chrome OS, pourquoi ne pas rester sur du Linux ou du Windows.
    Perso, je m’en passe, mais effectivement, je te rejoins, un chromebook n’a pas vocation à remplacer un ordinateur. Chez moi, il le remplace, car j’ai adapté mes usages, mais c’est parfois difficile à gérer avec Office.
    Sinon, tu as cité BankPerfect. Oh oui, j’adorais, je l’ai utilisé pendant des années. Sur Chromebook, je confirme, rien de tel, je passe donc par une application Android qui est est tout aussi géniale, My Budget Book.

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