Acer Asus

Quels nouveaux chromebooks pour la rentrée ?

Vous l’avez sans doute remarqué, je n’ai pas beaucoup publié ces derniers temps. Ce n’est pas faute d’actualités, d’ailleurs plutôt riches en ce moment malgré les chaleurs estivales, je n’avais simplement pas le temps. Je vous parle aujourd’hui d’informations et rumeurs insistantes concernant l’arrivée prochaine de quelques chromebooks, qui pourraient par ailleurs intéresser pas mal de monde.

acer c738T

Le premier est proposé par Acer et a pour nom de code C738T. Nous sommes sous le format hybride, avec un écran tactile rabattable à 360°. En dehors de cette différence à la mode Yoga, sous le capot et pour les autres caractéristiques, il n’y a rien de bien différent. Embarquant un processeur Intel Celeron N3150 de génération Braswell, un quadruple coeur cadencé de 1.6 à 2.08 GHz avec 2 Mo de mémoire cache et 6 watts de TDP, il afficherait une diagonale 11,6 pouces IPS en résolution 1366×768. Un format parfait pour le mode tablette ? Je vous laisse juger. La particularité tient donc dans cette nouvelle puce qui bénéficie de nombreux supports graphiques, pour le reste, nous restons dans le traditionnel: 4 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage, une connectique USB 2 et 3, éventuellement type C, mais rien n’est sur. Noter enfin que cette rumeur date de fin juin (oui, je suis à la bourre).

Parlons maintenant d’un second produit qui attire mon attention, et qu’il n’est pas nécessaire de prendre avec les pinces puisqu’il est bel et bien réel: l’Asus Chromebook Flip C100. Asus l’avait annoncé en mars dernier, mais la mise en vente est effective depuis hier. On le retrouve d’ailleurs sur Amazon US.

asus-chromebook-flip

Première distinction avec l’hybride de chez Acer, la diagonale est de 10,1 pouces. L’écran n’est pas détachable, comme c’est parfois le cas, mais il est monté sur une double charnière qui permet de le retourner à 360°.

Même si physiquement, le produit est bien différent des chromebooks classiques, les caractéristiques n’en demeurent pas moins identiques, à peu de choses près. Processeur Rockchip RK3288-C comportant un CPU à quatre cœurs ARM Cortex-A17 à 1,8 GHz et un GPU ARM Mali-T624. La mémoire vive est disponible en deux formats, 2 ou 4 Go de mémoire vive DDR3L et est associée à 16 Go de mémoire flash eMMC.

La définition de la dale IPS est fixée à 1280×800 pixels, la connectique reste dans la lignée de ce que l’on trouve habituellement (pas de port USB 3 ?). Enfin, l’autonomie est annoncée à 9h. Aux Etats-Unis, il faudra débourser 250 ou 300 $ en fonction de la mémoire vive prise. Le lancement en Europe pourrait se faire d’une semaine à l’autre. Si vous avez envie de le prendre quand il sortira, sachez que vous pouvez voir une review complète sur The Verge (la note obtenue n’est quand même pas très bonne).

Source

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

5 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • J attend avec un peu d impatience un des deux produits cité si dessus,j ai une petite préférence pour l Asus sa me suffira amplement pour mes besoins. Merci pour les informations .
  • J’hésite à acheter celui-ci Toshiba CB30-B-104 Chromebook 13″ full HD, 4 Go de RAM, SSD 16 Go)à 250€
    J’hésite vraiment car ce serait en remplacement de mon ancien PC (donc machine principale) qui freeze sans arrêt toutes les 10mn.
    Je ne joue plus avec depuis longtemps, la majorité de mon utilisation c’est uniquement du web, et j’utilise quasi tous les services Google

    Est ce qu’un chromebook peut remplacer un PC Windows pour la gestion de fichiers locaux (copier des photos d’un téléphone sur un disque dur externe ou une clé USB ?

  • désolé pour ma réponse tardive, au niveau de la copie des fichiers, pas de problème avec les dernières versions stables de Chrome OS
  • Bonjour…
    le point faible de l’ensemble des CB proposés sur le marché c’est qu’il ne propose pas de Pavé Numérique ! C’est très frustrant.
    Possèdant un ACER C7, et très satisfait, j’aimerai le remplacer par un modèle de 14″ mini et surtout un pavé numérique… et apparement aucun ne le propose…
    Je vais essayer de trouver (au pire) un Chromebase.

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail