Android

Nearby, le service « qui rapproche » enfin officialisé

Nearby, vous en aviez peut-être entendu parler il y a quelques temps ? D’ailleurs, on peut même dire que l’information remonte, étant donné que ça date de juin 2014. Il aura donc fallu attendre plus d’un an pour que l’API officielle intitulée Nearby Connections API pointe le bout de son nez, avec une mise en activité prévue lors de la mise à jour des Google Play Services en 7.8. Si vous ne connaissez pas, sachez que l’ambition de ce service est de permettre aux utilisateurs de « se connecter, de partager, et d’en faire plus avec les gens, les lieux et les choses [autour d’eux] ». Rien que ça.

nexus2cee_Selection_0034

Nearby utilise en particulier les technologies de deux sociétés rachetées par Google, Bump et SlickLogin, et interprète les données de localisation, de wifi, de bluetooth et d’audio de nos smartphones afin d’afficher des notifications automatiquement, selon la position de l’utilisateur et les préférences qu’il aura préalablement réglées.

L’outil permettra donc d’échanger les informations entre deux ou plusieurs smartphones de façon beaucoup plus complète et intuitive qu’avec les QR Codes, pour donner un exemple.

Les applications qui intégreront l’API pourront donc profiter de ces fonctionnalités, des exemples sont déjà donnés avec des applications partenaires, dont une qui m’interpelle puisque je l’utilise depuis 4 ou 5 mois, Trello (c’est un gestionnaire de taches qui a définitivement remplacé Google Tasks en ce qui me concerne).

Bref, autant vous dire que j’ai hâte de tester ça.

Source

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

4 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Heureux de te relire! 😉

    Cette techno est effectivement ultra intéressante et jubilante! Article bien expliqué soit dit en passant car on lit un peu tout et n’importe quoi à ce sujet sur le web (j’ai lu moulte articles qui ne voyaient pas d’application de ce genre de techno!).

    Me réjouis…

    Ps: Pushbullet qui est p

  • Oups… j’ai cliqué sur la mauvaise combinaison de touche… :-S

    Je pensais à Pushbullet qui avec sa MAJ du jour permet encore plus de rapprochement entre nos devices… je pense que Nearby va vite être utilisé à bn escient pour le développement de cette app!

  • c’est difficile de ne pas imaginer les usages possibles. Franchement pratique, c’est aux développeurs d’applications de faire leur boulot maintenant

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail