Android

Des évolutions bienvenues dans la prochaine version d’Android

Google continue de plancher sur sa prochaine version d’Android, nommée Android M pour le moment. Pour le nom complet, vous le savez, il faudra revenir dans quelques mois afin d’avoir officiellement l’information. Cette nouvelle version est déjà disponible pour les développeurs, ou tout autre bidouilleur en herbe qui aime s’amuser avec son smartphone, que l’on peut se procurer sur la boutique Sosh. A ce propos, je rappelle que les forfaits sont sans engagement, et il est possible de payer notre nouveau téléphone jusqu’à 24 fois sans frais. Cumulé par exemple au forfait 4G et 3 Go de fair use, ça ne me semble pas mal du tout (d’autant plus qu’on peut profiter de 50 € de réduction sur le Xperia Z3, LG G4 ou Huawei P8 entre autres).

Cette version développeur preview d’Android M vient donc de connaitre sa seconde mise à jour.

Dans le flot de nouveautés qui arriveront, j’en ai noté deux particulièrement bienvenues. La première a été révélée il y a 8 ou 9 jours, elle concerne la messagerie vocale visuelle qui sera intégrée nativement. J’ai mis du temps à utiliser cette fonctionnalité par le biais d’application proposée par mon opérateur, simplement parce que je ne connaissais pas. Maintenant que j’ai découvert son fonctionnement, il est clair que je ne reviendrais pas en arrière. Ce qu’elle propose, c’est très simplement une facilité pour naviguer entre les messages, répondre à son interlocuteur. La capture d’écran présente ci-dessous révèle le fait qu’on peut mettre en pause le message en cours, rappeler, mais encore envoyer un sms ou voir les détails de l’appel. Bref, du simple, de l’intuitif, tout ce que j’aime.

messagerie-vocale-visuelle

La seconde nouveauté concerne le système de notifications des captures d’écran. Oui, vous me direz certainement que vous vous en moquez un peu… je comprends, ce n’est pas mon cas !  :mrgreen: Des captures d’écran, j’en prends souvent, et la nouvelle possibilité de supprimer une capture non désirée depuis la notification m’enchante. Vous devez vous dire « le pauvre, il lui en faut pas beaucoup pour être heureux« , figurez-vous que oui. Ce que je retiens de tout ça, c’est que les plus belles choses sont bien souvent les choses les plus simples de la vie quotidienne, donc ça en fait parti. C’est d’ailleurs pour ça qu’on parle d’une version qui sera sans doute mineure (à priori passage à la version 5.2 au lieu de la 6), visant à améliorer la version de Lollipop actuelle tout en corrigeant les principaux défauts.

capture-ecran-suppression

Bon, ceci dit, ce n’est peut-être pas les deux nouveautés qui vous intéressent le plus. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à consulter les liens postés par Android Police qui révèlent pas moins de 63 nouveautés (à l’heure actuelle) relatives à Android M. Une liste qui devrait sans nul doute s’allonger au fil des semaines.

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail